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Compteur Linky: les clients qui refusent son installation devront payer une facture dès janvier

décembre 16, 2022 9:32, Last Updated: décembre 16, 2022 11:21
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Le relevé de compteurs électriques deviendra payant à partir du 1er janvier pour les clients qui ne sont pas équipés d’un compteur Linky et qui n’auraient pas adressé à Enedis un auto-relevé durant les 12 derniers mois, a indiqué le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis.

Les réfractaires du compteur Linky vont donc devoir passer à la caisse. Enedis indique que ces clients « se verront appliquer des frais de relevé relatifs à la gestion spécifique de la relève des compteurs ancienne génération », soit 8,48 euros tous les 2 mois.

Cette facturation concerne les clients qui « ne sont pas équipés d’un compteur Linky et qui n’ont pas adressé d’auto-relevé durant les 12 derniers mois » et ce « malgré l’envoi de plusieurs communications écrites et appels ». Ces frais « sont bien entendu stoppés en cas d’installation d’un compteur Linky », a précisé Enedis.

À partir de 2025, cette méthode ne fonctionnera plus et les clients non-équipés devront s’acquitter d’une facture annuelle.

Lorsque des clients ne souhaitent pas être équipés d’un compteur Linky, « il leur revient de nous fournir a minima une fois par an un auto-relevé », conformément à une délibération de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) prise cette année, explique Enedis. Et dans ce cas, aucun frais de relève ne s’applique.

Le déploiement massif des compteurs Linky s’est achevé fin 2021 avec 90% des foyers équipés. Depuis, Enedis poursuit l’installation de ces compteurs pour tous les clients qui le souhaitent: ainsi 1 million de compteurs ont été posés en 2022, précise le gestionnaire. À ce jour 36,4 millions de foyers sont équipés.

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