L’association UFC-Que Choisir a lancé jeudi une pétition pour que les consommateurs n’aient pas à payer le déploiement des compteurs électriques Linky. L’association de consommateurs déplore au passage le manque d’information sur les compteurs, dont Enedis avait promis qu’ils aideraient les Français à mieux maîtriser leur consommation.
« Vous allez payer 15 euros par an pendant 10 ans pour permettre à Enedis d’installer un compteur communicant pour lequel vous n’avez aucune contrepartie », interpelle UFC-Que choisir dans une pétition qui en un peu plus d’une journée, a recueilli près de 80 000 signatures.
L’association s’appuie sur un rapport de la Cour des comptes publié début février soulignant que le déploiement du compteur communicant d’Enedis coûtera 5,4 milliards d’euros pour des gains aux consommateurs « encore insuffisants ». Ainsi, seuls les ménages les plus précaires peuvent bénéficier d’un affichage dans leur lieu de vie sans surcoût.
« En l’état, les compteurs Linky ne sauraient donc garantir une meilleure maîtrise de la consommation énergétique par les ménages!« , a estimé l’UFC-Que choisir. L’association demande aux autorités d’« améliorer le dispositif » et de « revoir les conditions de financement du compteur, et notamment les conditions de rémunération d’Enedis », que la Cour des comptes avait jugée « généreuses ». D’après l’association, Enedis empocherait une marge de 500 millions d’euros.
Le déploiement de Linky par Enedis, filiale d’EDF, a débuté il y a plus de deux ans et est encore en cours en France. Ce compteur communique les informations relatives à la consommation d’électricité des usagers directement au fournisseur.
Depuis ses débuts, il est régulièrement la cible de critiques variées, allant de l’exposition aux champs électromagnétiques, à celles ayant trait au respect de la vie privée.
D.V avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.