Existant depuis près d’une trentaine d’années en Europe, le concept des murs végétalisés stabilisés fait son apparition à Montréal. Ces murs ou tableaux végétalisés, à première vue, nous paraissent réellement naturels et vivants, mais c’est grâce à une technique de stabilisation des plantes et des fleurs que ce procédé transmet cet effet visuel assez spectaculaire.
Les plantes et fleurs stabilisées sont 100 % naturelles et écologiques. Elles sont le résultat d’un procédé industriel assez complexe, reposant sur le remplacement de la sève par un produit de traitement stabilisant à base de glycérine et d’oligo-éléments. Les végétaux conservent ainsi leur souplesse et leur fraîcheur naturelle.
Ces tableaux n’ont pas d’effet dépolluant quant à la qualité de l’air, car la plante n’est plus vivante, mais le caractère des couleurs reste vraiment réel.
Thierry Flamand, propriétaire de Flower Box, a beaucoup travaillé dans la production horticole en France avant de s’établir au Québec.
Sa profession l’a amené à connaître mieux les plantes qui ont un effet dépolluant, selon le type de polluant (peintures, colles, etc.).
Ayant participé à un colloque en France, piloté par la faculté de pharmacie de Lille, Thierry Flamand a pu récolter de précieuses informations : «C’est indéniable, quelques plantes dépolluent, mais le taux est très faible. Pour dépolluer une pièce avec une variété adéquate de plantes, il faut mettre à peu près trois fois la surface de la pièce en plante, pour que l’effet soit vraiment significatif», explique-t-il.
Le tableau végétal stabilisé ne nécessite donc aucun arrosage, aucune condition de luminosité ou de température; l’effet rendu, soit en petit tableau mural ou en mur végétal, saurait nous surprendre.
Des branchages, des feuillages et des fleurs peuvent être stabilisés. Les roses restent particulièrement belles. Par contre, ce procédé ne peut être adapté à toutes les fleurs.
Les autres tableaux végétalisés, quant à eux, sont des tableaux qui se fixent au mur. Agrémentés de plantes vivantes, les tableaux en forme de tubes, de boîtes de carton ou de céramiques sont proposés à l’unité ou en triptyque et deviennent des œuvres originales une fois installées sur un mur.
Un choix de plantes vertes tropicales, de plantes grasses et de cactées (famille des cactus) est proposé en de nombreuses variétés pour combler ces supports (tableaux). Grâce à une mousse végétale naturelle des sous-bois qui contient déjà un engrais naturel, sa texture absorbante permet de diffuser l’eau au besoin.
Les plantes proposées pour ces supports ont différentes qualités, certaines sont des plantes tombantes ou rustiques et elles n’ont pas spécialement besoin de beaucoup de lumière et d’eau.
L’équipe de Flower Box crée des compositions originales. Selon vos goûts, vous pouvez composer votre tableau végétal; aussi, on vous conseillera judicieusement dans vos choix pour avoir une composition durable.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site :
Arrosage des plantes
Plantes vertes tropicales : toutes les semaines
Plantes vertes grasses : toutes les trois semaines
Les cactées : toutes les six semaines
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.