THOUSAND OAKS, Californie – Le producteur de films James Strong a assisté au spectacle de Shen Yun au Fred Kavli Theater le 14 mars. « J’ai vu le spectacle dans une publicité. J’en ai parlé à ma fille et à ma petite-fille. Il fallait absolument qu’elles viennent », a-t-il déclaré.
En sortant du théâtre à la fin de la représentation, James Strong a déclaré qu’il avait été émerveillé par la totalité du spectacle de Shen Yun et qu’il avait trouvé « l’ensemble de l’expérience formidable ».
« Le visuel, les costumes étaient spectaculaires. La synchronisation des danseurs était incroyable. Les acrobates étaient fabuleux. Les effets spéciaux étaient merveilleux. On ne pourrait pas faire mieux dans un film à gros budget ! »
« C’était fabuleux ! Shen Yun a montré que si les gens étaient plus réceptifs aux autres cultures et à ce qu’elles ont de bon, il n’y aurait pas de problèmes dans le monde. »
Basée à New York, Shen Yun Performing Arts est la première compagnie de danse et de musique classiques chinoises au monde. Elle œuvre dans le monde entier pour le plus grand plaisir de son public. La compagnie présente la création d’un nouveau spectacle chaque saison.
James Strong a également apprécié l’idée que les artistes font revivre la culture traditionnelle.
« Le mélange du passé et de l’avenir de Shen Yun était magnifique ! Les légendes et les mythes culturels, la grâce, le charme et la politesse étaient tout simplement incroyables », a-t-il déclaré.
« Dans ce pays, nous avons perdu tout cela, [la culture traditionnelle], les valeurs familiales, la responsabilité et le respect. Cela montre tout cela et bien plus encore.
Forte de 5000 ans d’histoire, la Chine était autrefois connue comme le « pays du divin ». Pendant des millénaires, ses habitants ont cru qu’en gardant leur cœur pur et en adhérant à des normes morales strictes, ils seraient bénis par le divin.
Pendant 5000 ans, le pays a prospéré. Cependant, après la prise du pouvoir par les communistes et la propagation de l’athéisme, toute cette culture traditionnelle a été systématiquement détruite.
Aujourd’hui, la mission de Shen Yun est de faire renaître la beauté et la bonté de la Chine avant le communisme.
En ce qui concerne l’élément spirituel de Shen Yun, James Strong estime qu’il s’agit d’un élément inhérent à la culture chinoise. Les mythes et les légendes sont d’abord le fruit de croyances spirituelles et se transmettent ensuite de génération en génération.
« Dans la Chine ancienne, les gens ordinaires respectaient leurs aînés. Ils honoraient leur famille et étaient fiers de leur héritage. Ils perpétuaient les traditions. Ce n’est pas le cas ici », a-t-il déclaré.
« Je pense que Shen Yun montre la genèse de cet amour et de ce respect que les jeunes de l’époque avaient les uns pour les autres.
Reportage de Linda Jiang et Jennifer Tseng.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.