Concert test d’Indochine : pas de surrisque de contamination au Covid-19

Par Epoch Times avec AFP
8 juillet 2021 10:28 Mis à jour: 9 juillet 2021 07:44

Le concert test du 29 mai à Paris avec Indochine, qui s’est tenu devant une foule masquée, a démontré « l’absence de surrisque d’infection » au Covid-19, a révélé jeudi l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

C’est une bonne nouvelle pour le secteur des musiques actuelles dans l’optique d’une reprise pérenne des concerts debout à la rentrée, même en cas de permanence de l’épidémie.

L’étude a donc « montré un taux d’infection similaire chez des personnes participant à un concert comparé à des personnes ne participant pas ». La présence « à un concert n’a pas été associée à un surrisque de transmission du (Covid-19) lors d’un concert en configuration debout sans distanciation physique chez des personnes masquées avec un test antigénique négatif dans une salle fermée », met encore en avant l’AP-HP.

Un tirage au sort des volontaires

L’expérimentation reposait sur deux populations observées, après tirage au sort des volontaires. Un groupe de 3917 personnes a assisté au concert d’Indochine à Bercy (Accor Arena). Et 1947 personnes sont restées chez elles, pour analyser en miroir la circulation du Covid-19.

Toutes avaient été testées trois jours avant, le jour J (résultats a posteriori dans ce cas précis) et sept jours après. Tout volontaire présentant des signes de Covid-19 lors du test 72h avant était exclu.

« Le nombre de participants ayant une PCR salivaire positive sept jours après l’évènement était de 8 parmi les 3917 participants dans le groupe expérimental comparé à 3 parmi les 1947 participants du groupe contrôle », détaille l’AP-HP, en charge du volet scientifique, tandis que le Prodiss (Syndicat national du spectacle musical et de variété) supervisait la partie concert.

Le taux d’incidence « observé dans les deux groupes (0,20% et 0,15%, respectivement) correspond au taux d’incidence en Ile-de-France estimé dans les deux semaines précédant l’événement, c’est-à-dire entre 150 et 200 cas pour 100.000 habitants. Il est actuellement de 25/100.000 (données Santé Publique France) », souligne l’AP-HP.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.