Les concombres sont utilisés depuis l’Antiquité pour perdre du poids en raison de leur teneur élevée en eau et de leur faible teneur en calories.
En plus de contenir de riches nutriments, les concombres peuvent aider les gens à maintenir un poids idéal, selon le docteur Takashi Tsurumi, médecin japonais réputé pour ses recherches sur la nutrition enzymatique et l’introduction d’une méthode simple de perte de poids à base de concombre.
Cette méthode consiste à réduire le concombre en pulpe et à l’inclure dans chaque repas.
« En incorporant une grande quantité d’enzymes provenant de concombres râpés et de légumes crus, qui régissent nos fonctions vitales, notre métabolisme est stimulé, notre environnement intestinal est amélioré, et nous obtenons une meilleure santé et maintenons un poids idéal », explique le docteur Takashi Tsurumi, dans son livre « すりおろしキュウリダイエット (traduit approximativement par Régime de concombres râpés) ».
Selon le docteur Takashi Tsurumi, le secret réside dans les enzymes, que l’on trouve en abondance dans les légumes crus, les fruits et les aliments fermentés.
« Nous avons notamment découvert que les concombres contiennent une enzyme appelée « lipase » qui aide à décomposer les graisses », explique le docteur Takashi Tsurumi.
La principale fonction de cette enzyme digestive est d’expulser les déchets et les toxines de l’organisme, de favoriser le métabolisme, de décomposer les graisses alimentaires et de les éliminer de l’organisme.
La lipase est également présente dans d’autres légumes comme le chou, le kéfir et les avocats, mais Tsurumi affirme que ses recherches indiquent que les concombres ont une plus grande capacité à décomposer les graisses que d’autres aliments contenant de la lipase, et que le fait de réduire le concombre en pulpe brise les membranes cellulaires, ce qui multiplie l’enzyme et augmente son activité de combustion des graisses.
Fonctionnement du régime
La méthode du concombre consiste à ajouter des concombres râpés aux repas quotidiens.
« On peut les mélanger aux vinaigrettes ou les utiliser pour remplacer le daikon, (grand radis blanc originaire du Japon), râpé avec du poisson ou de la viande grillée », conseille le docteur Takashi Tsurumi,.
« Le simple fait de mâcher lentement et soigneusement un concombre entier peut également générer plus d’enzymes que d’habitude.
Le docteur Takashi Tsurumi, précise que ses recherches suggèrent que les meilleurs résultats sont obtenus après avoir suivi cette » méthode pendant au moins un mois « .
Pour faire en sorte que ça se tienne
Cependant, la nutritionniste et diététicienne Cynthia Sass estime que le régime à base de concombre n’est pas de nature à satisfaire les besoins quotidiens en un certain nombre de nutriments clés, notamment les fibres et le zinc, et elle doute donc que les résultats soient durables.
Elle recommande plutôt une approche plus équilibrée, comme l’élimination des aliments transformés à base de sucre et d’hydrates de carbone raffinés et la consommation de portions plus petites.
Mais le docteur Takashi Tsurumi aborde ce problème en disant que pour que la méthode de perte de poids au concombre fonctionne sur le long terme, les gens devraient essayer d’accompagner les concombres d’une variété d’autres aliments qui contiennent des nutriments dont les concombres sont dépourvus, tels que les graisses et les protéines.
Les manger avec de la viande, des œufs, du riz, des nouilles, des salades ou sous forme de smoothie peut également vous empêcher de vous lasser de les manger pendant un mois.
Un régime qui ne convient pas à tout le monde
On doit éviter de chauffer le concombre, car l’enzyme lipase qu’il contient est sensible à la chaleur et se décompose lorsqu’il est chauffé. S’il est nécessaire de le chauffer, veiller à ce que la température soit inférieure à 50 degrés, car l’activité de la lipase disparaît au-delà de cette température.
Bien que les concombres soient très bénéfiques, ils ne conviennent pas à tout le monde. Les personnes souffrant d’une faiblesse de la rate et de l’estomac, de diarrhée et de maladies du foie doivent être prudentes lorsqu’elles consomment des concombres.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.