Le ministre délégué aux Petites et moyennes entreprises Alain Griset a annoncé mercredi sa démission du gouvernement après sa condamnation à six mois d’emprisonnement avec sursis et à une peine d’inéligibilité de trois ans avec sursis pour la « déclaration incomplète ou mensongère » de sa situation patrimoniale.
Il a été remplacé en fin d’après-midi par Jean-Baptiste Lemoyne, qui conserve ses attributions de ministre délégué chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie.
En prononçant son jugement, le tribunal correctionnel de Paris a retenu que M. Griset « avait fait le choix de dissimuler une partie substantielle de son patrimoine » et relevé deux éléments aggravants : les fonds en cause étaient hébergés dans une banque française et il a « fait preuve d’une réelle volonté de dissimulation ».
Les magistrats ont souligné que l’omission était bien « significative », puisque la somme dissimulée représentait « 7 % du patrimoine » de M. Griset et « 65 % de (ses) avoirs bancaires ».
#Viedavocate Alain Griset, ministre en exercice, vient de se prendre une tôle; il est condamnée à 6 mois de prison sursis et 3 ans d’inéligibilité sursis. il rejoint la longue liste des macronistes en délicatesse avec la justice. dans une démocratie digne de ce nom #Démission
— Caroline Mecary (@carolinemecary) December 8, 2021
Une partie de son patrimoine dissimulée
Alain Griset était poursuivi pour avoir omis de déclarer, en août 2020, après sa nomination au gouvernement, une partie de son patrimoine et de ses intérêts à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).
Il était soupçonné d’avoir intentionnellement caché à la HATVP la détention d’un plan d’épargne en actions (PEA) de 171.000 euros, ainsi que des « participations directes » dans plusieurs sociétés comme la Française des Jeux ou Natixis.
Également en cause, une somme de 130.000 euros placés sur son plan épargne action (PEA) et qui appartenait à la Confédération nationale de l’artisanat des métiers et des services (Cnams) du Nord, une organisation interprofessionnelle que M. Griset dirigeait depuis 1991.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.