Plus de cinq millions de travailleurs en France, notamment dans le BTP, la mécanique et le travail des métaux, sont exposés au bruit à des niveaux dommageables pour la santé, parfois jusqu’à la surdité, selon une étude publiée mardi par Santé publique France.
« L’exposition professionnelle au bruit a des impacts sur la santé. En dessous de 80 décibels sur 8 heures de travail, les effets, réversibles, sont auditifs (acouphènes…) et extra-auditifs (fatigue, troubles cardiovasculaires…). Au-delà, le niveau est dit lésionnel, avec des atteintes auditives possiblement irréversibles (surdité) », explique l’agence.
[#BEH] 🔎 En France en 2019, plus de 5 millions de travailleurs étaient exposés au #bruit, 35% d’entre eux à un niveau pouvant entraîner des lésions irréversibles et d’autres problèmes de #santé.
Consultez-le #BEH n°6 pour en savoir plus ➡https://t.co/wsOL1EnqsG pic.twitter.com/rseHjIBKVG— SantépubliqueFrance (@SantePubliqueFr) April 1, 2025
Pour la première fois, Santé publique France livre des estimations de cette exposition dans l’ensemble des travailleurs en France, salariés ou non, sur la période 2007-2019, donc avant l’ère Covid19.
Parmi les travailleurs à risque, 80% sont des hommes
Principale conclusion : 20,5% des travailleurs étaient exposés en 2019 à un niveau sonore d’au moins 70 décibels sur 8h de travail (l’équivalent d’une journée de travail) : 13,2% à un niveau de fatigue auditive et 7,3% à un niveau lésionnel. Il n’y a pas eu d’« évolution notable » sur la période 2007-2019, selon les scientifiques.
Les hommes représentaient, en 2019, près de 80% des travailleurs exposés à des niveaux de bruit à risque pour la santé. Le BTP comptait le plus grand nombre de travailleurs exposés (plus de 1,3 million), devant les transports, la logistique et le tourisme. Et le secteur de la mécanique et du travail des métaux présentait la plus grande proportion de travailleurs exposés au bruit (77,9%).

« Un chiffre sous-évalué »
Il y a certaines limites à cette étude, notent ses auteurs. Par exemple, elle ne permet pas de prendre en compte des situations d’exposition spécifiques liées à une entreprise, une organisation du travail ou un poste de travail. Les résultats pourront cependant aider à mieux cibler la prévention notamment, juge Santé publique France.
Des atteintes auditives provoquées par des bruits lésionnels peuvent déjà être reconnues comme maladies professionnelles.
En 2022, 320 maladies de ce type ont été reconnues dans le régime général de Sécurité sociale, contre 704 en 2016. « Mais ce chiffre serait largement sous-évalué », pointe l’agence sanitaire : 15.900 cas de surdité n’auraient pas été déclarés en 2022, selon la commission sur la sous-déclaration des accidents du travail et maladies professionnelles.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.