Les conducteurs de train font face à de nombreuses situations étranges et tragiques dans l’exercice de leurs fonctions.
Brad Slater est un conducteur de train pour la Compagnie de chemins de fer nationaux du Canada (CN).
Sous une température glaciale de -35 ºC, Brad Slater et l’ingénieur de train William Munsey avaient pour tâche de déplacer le train Q199 du CN de Wainwright à Edmonton. Ils avaient quelques minutes à attendre. M. Slater a donc décidé de faire une petite promenade pour vérifier que tout était en ordre.
Le son qu’il a tout à coup entendu provenant de sous le deuxième moteur de la locomotive était à en glacer le sang. Il a alors appelé M. Munsey pour venir jeter un coup d’œil.
M. Munsey avait un mauvais pressentiment : « Je croyais que l’équipe précédente avait écrasé quelqu’un ou qu’il avait trouvé un bras ou une jambe ou quelque chose comme ça. J’ai déjà entendu ce genre de voix auparavant, et ce n’était pas de très bon augure », a-t-il dit, selon CBC News.
Ils se sont approchés calmement, et à leur grande surprise et grand soulagement, il y avait un chat presque gelé, encore en vie ! Il avait survécu à un voyage impossible dans la neige et le gel sous le moteur.
« À 100 km à l’heure sous les -35 degrés, ça équivaut probablement à -48 à -51, et il avait fait tout le chemin de Saskatoon à Wainwright et […] si je ne l’avais pas trouvé, il ne se serait pas rendu jusqu’à Irma, qui était le prochain arrêt », confie M. Slater. C’est un incroyable trajet de 120 km que le chat avait parcouru sur un rebord en acier !
Il se souvient de l’appel au secours du chat : « Tout ce que j’ai entendu est le cri d’un chat angoissé et triste. »
Ils ont secouru le pauvre chat de dessous le moteur et l’ont rapidement réchauffé, puis lui ont offert de la nourriture, qu’il n’a pas hésité à avaler.
M. Slater décida de le garder dans le train à ses côtés, une décision qui, selon M. Munsey, sauva la vie du pauvre félin.
« Dans les 5 heures qui suivirent, le chat est resté enroulé en petite boule sur ses genoux – il poussait sa tête contre le bras de M. Slater. C’était presque comme s’il savait à quel point il avait été proche de la mort et savait exactement quel être humain l’avait sauvé », souligne M. Munsey.
Plus tard, Brad a nommé le chat Q199 comme le numéro du train et l’a ramené à la maison avec lui. Il avait déjà trois chats, et Q199 s’est bientôt intégré au groupe. M. Slater soupçonnait bien que le chat n’était pas sans-abri, alors il voulait trouver son propriétaire si possible. Quelqu’un se languit peut-être de son chat perdu.
M. Slater a utilisé les médias sociaux, et a bientôt été contacté par un couple qui vit à Melville en Saskatchewan. Ils ont envoyé des photos de leur chat disparu appelé « Tiger », et celles-ci correspondaient étroitement à Q199, avec tous ses traits particuliers.
« Dès que j’ai entendu ça, j’étais déprimé. Au début, je voulais continuer à le nier, en essayant de trouver une raison pour laquelle ce n’était pas le même chat, mais je voyais qu’ils étaient semblables entre les oreilles, sa patte arrière est blanche », dit M. Slater.
Mme Lyn Hahn, elle-même ancienne employée des chemins de fer, est venue à Edmonton quelques jours plus tard.
« Je tremblais et je me demandais ce qu’il allait faire. Dès que [M. Slater] a commencé à parler, j’ai dit : ‘Bonjour Tiger’ et il est venu tout de suite. »
« C’était plutôt formidable. Je n’arrivais pas à croire l’incroyable histoire du chat », dit-elle. Elle l’avait immédiatement reconnu à cause de son oreille tombante.
« J’ai hâte de voir la réaction de mon mari à son égard et les petits-enfants ont hâte de le voir à Noël », a dit M. Hahn.
M. Slater, quant à lui, a des sentiments mitigés au sujet du départ de Q199, mais il sait que c’est pour le mieux. Il a formé un lien avec Lyn et les deux ont accepté de rester amis.
Brad prévoit déjà d’aller visiter Tiger cet été ! « Nous allons rester en contact. Elle va m’envoyer des photos et des vidéos. Oncle Brad sera toujours là. »
La bonne action de M. Slater n’est pas passée inaperçue non plus.
Le groupe Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux (PETA) a honoré Brad en lui décernant un prix d’action humanitaire pour avoir sauvé une vie.
« Brad Slater a fait tout ce qu’il a pu pour sauver la vie de cet animal », a déclaré Lisa Lange, vice-présidente principale de PETA. « PETA espère que sa compassion rappellera aux gens que chaque vie est précieuse et les incitera à agir pour aider tout animal dans le besoin. »
Bien que l’incident se soit produit en 2016, cette histoire réchauffe encore les cœurs. Dans un commentaire de Munsey sur Facebook, Brad a écrit : « Q199 se porte toujours bien et évite maintenant tous les trains à Melville. »
Voir la vidéo:
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.