ACTUALITéS

Conduite sous stupéfiants: le gouvernement veut « rendre automatique » la suspension du permis

juillet 17, 2023 18:15, Last Updated: juillet 17, 2023 18:19
By

Élisabeth Borne a annoncé lundi à l’issue d’un Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) vouloir « rendre obligatoire » la suspension du permis en cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants.

Pour lutter contre « le fléau » des comportements addictifs au volant, la Première ministre a déclaré que le gouvernement entendait être « intraitable » et « sanctionner plus sévèrement les conduites addictives » en rendant « automatique la suspension du permis en cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants ».

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a précisé que huit points seront désormais supprimés, contre six actuellement, en cas de conduite sous stupéfiants ou sous alcool. Le préfet peut pour l’instant décider d’une suspension de permis, « demain il le devra », a ajouté M. Darmanin.

Un total de 3260 personnes sont mortes sur les routes de France métropolitaine en 2022, un bilan à un niveau stable (+0,5%) par rapport à 2019, dernière année de référence avant la pandémie du Covid-19.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER