[Vidéo] Confinement: elle sort pour promener son canard en laisse dans les rues

Par Léonard Plantain
5 novembre 2020 19:41 Mis à jour: 5 novembre 2020 19:41

Lundi 2 novembre, une femme a été filmée alors qu’elle promenait un canard en laisse dans les rues de Limoges. Un événement qui a suscité de nombreuses réactions, plutôt humoristiques, sur les réseaux sociaux.

C’est une scène pour le moins insolite que certains habitants de Limoges ont aperçue en ce début semaine. En effet, en plein reconfinement, une femme a été vue en train de promener son canard en laisse dans les rues de la ville, relate France 3 Régions.

Sur place, un habitant qui passait par là, sur le boulevard Victor Hugo, a filmé la scène :

Interrogé par France 3 Régions, Abigael, la propriétaire du canard, a déclaré que l’animal avait rejoint son appartement récemment pour l’anniversaire de ses 21 ans. Ordinairement, Hicka (le nom de la femelle canard, de race coureur indien) reste dans un parc pour bébé où elle est chouchoutée. Elle cohabite également avec un rat.

Cependant, la propriétaire ajoute : « Je cherche un logement plus grand avec un bout de jardin pour que tout le monde se sente bien », a précisé Abigael. Alors en attendant de trouver un nouveau logement, elle a décidé de promener Hicka. Une décision qui, en cette période un peu anxiogène, peut prêter à sourire. « Les gens sont étonnés, mais ils sourient, ça fait du bien », confie Abigael.

Abigael n’est pas la seule à avoir ce type de compagnie. Les NAC sont d’ailleurs de plus en plus nombreux. Néanmoins, une question se pose, le canard est-il considéré comme un animal de compagnie ?

Selon la loi, le canard fait partie de la liste des animaux domestiques, au même titre que le chien ou le bœuf. Cependant, ce n’est pas forcément un animal de compagnie : « Un animal de compagnie est un animal détenu ou destiné à être détenu par l’homme pour son agrément. Ce n’est pas nécessairement un animal domestique, ni même nécessairement un animal apprivoisé », précise le site du Service public.

Alors quant à savoir si Abigael peut prétendre à la promenade de son canard comme s’il s’agissait d’un chien, rien n’est sûr et risque de rester à la discrétion des autorités. Selon La Provence, lors du premier confinement, un couple du Vaucluse avait été interpellé en train de promener un lapin. Dans un premier temps, les gendarmes avaient fait preuve de clémence, mais par la suite, le couple avait récidivé et a reçu une amende de 135 €. Néanmoins, concernant Abigael, les choses pourraient être différentes.

En effet, en se promenant près du commissariat avec Hicka, les autorités lui auraient confirmé qu’elle était dans la légalité. Les habitants de Limoges auront donc le loisir de revoir Abigael en compagnie de son canard en laisse.

FOCUS SUR LA CHINE – Un milliardaire chinois menace le monde par ses actes



Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.