Fin des limites de déplacements en journée le 3 mai, réouverture progressive mi-mai de commerces et lieux de culture : Jean Castex a dévoilé jeudi les premières étapes de la levée des restrictions.
À partir du 3 mai,« nous pourrons lever les contraintes de déplacement en journée et envisager, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, un nouveau train de réouverture autour de la mi-mai qui pourrait commencer par les commerces, certaines activités culturelles et sportives et les terrasses ». La réouverture « se fera par étape de façon prudente et progressive à cause des conditions sanitaires encore fragiles », a indiqué le Premier ministre le 22 avril lors d’une conférence de presse.
S’agissant des terrasses, Jean Castex a expliqué qu’elles feront partie « d’un train de réouverture à la mi-mai, même si la liste n’est pas définitivement fixée ».
– Couvre-feu maintenu, pas de perspective de levée
– Commerces fermés et pas de date,
– Pouvoirs de contrôle accrus pour la police, cette fois à domicile
– fermeture des classes au 1er cas
– Masque obligatoire : même plus débattu
En quoi est-ce une réouverture ?! #Castex18h— Florian Philippot (@f_philippot) April 22, 2021
Renforcement des contrôles aux frontières
En ce qui concerne les déplacements internationaux, tous les passagers en provenance de cinq pays (Brésil, Chili, Afrique du Sud, Argentine et Inde) feront l’objet d’une quarantaine « de 10 jours » et ce « quel que soit le résultat de leur test », a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, avec des conditions et des contrôles renforcés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.