Un salarié du port de plaisance de Sète a vu surgir un aileron au milieu des pontons, ce jeudi 30 avril 2020. Il a filmé la scène. La période de confinement rend les lieux particulièrement calmes, et l’animal en aura profité pour s’aventurer dans le port se Sète…
Alors qu’il était en train de travailler, Dorian Britto a soudain vu un aileron « entre un ponton et le quai, justement, dans 50 à 70 cm d’eau », raconte-t-il.
L’homme, qui travaille sur le port de plaisance de Sète, venait d’effectuer sa tournée des quais et des pontons, lorsqu’il a vu l’aileron. Il était environ 10 h 30, dévoile Midi Libre. Il a tout d’abord pensé qu’il s’agissait d’un thon. « J’ai vu un aileron. Il y a beaucoup de thons en ce moment. Alors j’ai filmé. Mais en fait, c’était un requin ! Un requin peau bleue. Il faisait 2 m, 2 m 50 », précise-t-il.
Dorian Britto poursuit : « J’ai appelé ma collègue. C’est la première fois que j’en voyais un. C’est la première fois que le maître de port, qui est là depuis 34 ans, voit ça aussi ! » Pendant quelques secondes, Dorian Britto a pu admirer le spécimen et même le filmer, puis « après, on l’a perdu de vue. Il est parti vers les profondeurs, sans être agité, vraiment tranquille ! » conclut Dorian.
Selon Wikipédia, le Requin bleu est également appelé Peau bleue (Prionace glauca). On le trouve généralement en pleine mer, pourtant, il peut « occasionnellement rester à proximité de la ceinture continentale. De jeunes requins bleus sont parfois observés près des côtes », est-il précisé. Sa forme est très effilée et la partie supérieure de son corps est bleue, d’où son nom. Sa taille maximale est de 4 mètres. Il est « très présent dans les océans tempérés à tropicaux de 350 mètres de profondeur à la surface […] Il préfère les eaux entre 7 et 16 °C, mais supporte bien les eaux légèrement au-dessus de 20 °C », peut-on lire.
Cette observation, ce jeudi matin, reste donc exceptionnelle.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.