Christophe Castaner : « On ne part pas en vacances pendant la période de confinement »

Par Epoch Times avec AFP
1 avril 2020 07:52 Mis à jour: 1 avril 2020 14:01

À l’approche des vacances de Pâques, aucune dérogation ne sera délivrée.

Christophe Castaner était l’invité de LCI ce mercredi 1er avril. Le ministre de l’Intérieur a fermement rappelé aux Français que le début des vacances scolaires de printemps dans quelques jours ne sera pas synonyme de « grands départs », en raison du confinement pour lutter contre la propagation du virus du PCC.

« Très concrètement, on ne part pas en vacances pendant la période de confinement », a déclaré le ministre de l’Intérieur sur LCI. « On doit absolument rester confinés et je demande vraiment à celles et ceux qui envisageaient de se déplacer pendant les vacances de se rendre compte qu’à la fois ils s’exposent et exposent leurs proches mais aussi les territoires », a-t-il rajouté.

Epoch Times qualifie le nouveau coronavirus, à l’origine de la maladie COVID-19, de « virus du PCC » parce que la dissimulation et la gestion déplorable du Parti communiste chinois ont permis au virus de se propager dans toute la Chine avant d’être transmis dans le monde entier.

COUVERTURE SPÉCIALE VIRUS DU PCC

« Tout abus sera sanctionné »

Il a également demandé aux préfets concernés de vérifier le niveau des locations saisonnières dans les zones touristiques. « Le confinement se révèle une contrainte pour les familles, je le sais très bien ». « Nous sommes au quinzième jour du confinement et nous devons tenir pour nous protéger, pour protéger ceux qu’on aime, pour protéger le personnel de santé. Donc nous ferons en sorte qu’il soit appliqué », a indiqué M. Castaner à LCI.

Pour s’assurer que les Français concernés par le début vendredi soir des vacances scolaires de printemps, soit la zone C (Ile-de-France et Occitanie), M. Castaner a indiqué avoir renforcé les contrôles sur les grands axes routiers, mais aussi dans les aéroports et les gares où l’offre ferroviaire est réduite à 6% de sa capacité habituelle. « Nous contrôlerons les départs en train et d’avion mais aussi sur les routes. Tout abus sera sanctionné », a-t-il précisé.

Protéger les Français

Le ministre a souligné que les forces de l’ordre avaient réalisé environ 5,8 millions de contrôles depuis le début du confinement le 17 mars, et dressé 359 000 procès verbaux pour non-respect de ces mesures. « Notre objectif n’est pas de dresser des contraventions, mais de protéger les Français », a -t-il expliqué.

Le locataire de la place Beauvau a rendu un hommage appuyé au travail des forces de sécurité intérieure, sans toutefois varier de la doctrine gouvernementale sur l’utilisation des masques qui doivent aller en priorité aux soignants et que les policiers et gendarmes doivent mettre seulement en présence d’un cas symptomatique. Celle-ci est fortement décriée par les organisations syndicales des policiers.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.