Un automobiliste a été verbalisé à hauteur de 135 euros alors qu’il nettoyait son véhicule dans une station de lavage indépendante, les gendarmes considérant qu’il ne s’agissait pas d’un déplacement indispensable.
Les faits se sont déroulés dans la matinée du vendredi 24 avril à Pont-de-Roide, une commune d’environ 4000 habitants située à une vingtaine de kilomètres au sud de Montbéliard.
Après avoir fait ses courses dans une enseigne Intermarché, Jean-Pierre, un habitant de Pont-de-Roide, décide de profiter de sa sortie pour aller laver sa voiture dans une station indépendante située à l’entrée de la ville.
Repéré par une patrouille de gendarmes, le Rudipontains a subi un contrôle et a finalement été verbalisé à hauteur de 135 euros, les militaires estimant que le fait de nettoyer son véhicule ne constituait pas un motif légitime de sortie.
Si les déplacements des particuliers pour effectuer des réparations en lien avec la sécurité d’un véhicule sont bel et bien autorisés pendant le confinement, ceux consistant à le faire nettoyer sont interdits car considérés comme non indispensables.
Quelques exceptions existent
Selon L’Est Républicain, il existe toutefois des exceptions. Le fait de laver son véhicule à côté du supermarché où l’on vient d’effectuer ses courses serait ainsi toléré.
« À condition que cette activité ne soit pas le motif principal de votre déplacement et qu’il s’agisse bien de la station rattachée au commerce. Quant aux centres de lavage indépendants, ils ne font pas partie du listing des commerces soumis à autorisation d’ouverture définis par le décret du 23 mars. Ils doivent rester fermés », précise la préfecture du Doubs dans les colonnes du quotidien régional.
Une subtilité que le Rudipontains verbalisé pour avoir fait nettoyer sa voiture dans une station non rattachée au supermarché où il venait de faire ses courses ne connaissait pas. « Je trouve que c’est un peu abusé quand même », a-t-il souligné.
S’il est également interdit de nettoyer un véhicule stationné devant son domicile ou dans la rue, les propriétaires peuvent néanmoins le faire s’il est garé dans leur jardin.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.