Si vous trouvez qu’en ce moment l’eau du robinet a un goût prononcé en chlore et que votre peau est très sèche, il ne faut pas vous en étonner.
En effet, pour vous garantir une eau propre à la consommation, beaucoup de régions en France ont augmenté leur taux de chlore, ainsi que l’explique La Voix du Nord.
« Plusieurs méthodes de désinfection comme la chloration (…) permettent d’éliminer tous les virus, dont le coronavirus », précise le Centre d’information de l’eau. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) confirme d’ailleurs qu’il n’y a aucun risque de contamination au coronavirus en consommant l’eau du robinet.
[COVID-19 : TRAITEMENT DE L’EAU] La SEOP et Suez Eau France ont adapté le traitement de l’eau. Si l’eau du robinet reste potable, l’augmentation de la dose de chlore et la suspension de la décarbonatation provoquent un assèchement de la peau. https://t.co/400fdc7tYl pic.twitter.com/cmEn78zdBJ
— Carrières-sur-Seine (@CarrieresSseine) April 2, 2020
Mais la peur du coronavirus n’est pas la seule raison de cette augmentation du taux de chloration dans les réseaux de France. En effet, le confinement a entraîné de nombreuses usines à stopper momentanément leurs activités. Cela a eu pour conséquence une baisse de la consommation de l’eau, et par ricochet, la durée de stagnation de l’eau dans les canalisations est plus longue.
Les fournisseurs d’eau potable ont donc élevé la dose de chlore pour garantir la qualité microbiologique de l’eau. De plus, lors du lavage de mains, cela permet également d’augmenter la probabilité de tuer le virus, ajouté au fait de bien savonner ses mains au préalable.
La fermeture de nombreuses entreprises a pour conséquences de voir l’eau rester plus longtemps que d’habitude dans les canalisations. L’ajout de chlore permet aussi d’augmenter la probabilité de tuer le virus lorsqu’on se lave les mains au savon. #covid19 https://t.co/BC3bYpQB8U
— Arnaud Masson (@MassonArnaud1) April 5, 2020
Le directeur général délégué Eau France de Suez, Maximilien Pellegrini, qui fournit de l’eau potable à Valenciennes, Dunkerque ou encore l’Île-de-France affirme au Parisien que « l’eau est extrêmement surveillée. Elle est analysée par les Autorités régionales de santé (ARS), qui vérifient si elle est conforme à la réglementation. L’eau du robinet peut être consommée en toute confiance. Le coronavirus ne résiste pas aux traitements de désinfection pratiqués dans nos unités de production d’eau potable ».
L’astuce pour se débarrasser du mauvais goût de l’eau chlorée : laisser l’eau reposer dans une carafe pendant quelques heures ou encore la placer au réfrigérateur. L’eau doit être consommée de préférence dans la journée pour garder toute sa fraîcheur.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.