Le Premier ministre indien Narendra Modi prononcera mardi matin une allocution télévisée à la nation, ont annoncé lundi ses services, et devrait annoncer une extension du confinement du 1,3 milliard d’Indiens pour lutter contre la pandémie de coronavirus.
« Le Premier ministre Narendra Modi s’adressera à la nation à 10h00 le 14 avril 2020 », soit 04H30 GMT mardi, ont tweeté les services du dirigeant nationaliste hindou.
Le chef de gouvernement a ordonné le 24 mars un confinement national de trois semaines, qui s’achève mardi soir. Face à l’accélération de la croissance des cas de Covid-19, plusieurs ministres en chef d’États indiens l’ont appelé ces derniers jours à prolonger cette mesure.
Le coronavirus en Inde ??#coronavirus #RestezChezVousBordel #COVID2019 #COVIDー19 #confinement #CoronavirusPandemic #CoronaOutbreak #coronainindia pic.twitter.com/w4uadW0Ae4
— Salade-rokma (@RokmaSalade) April 11, 2020
Certaines régions, comme l’État du Maharashtra où se trouve la capitale économique Bombay, ont d’ores et déjà décrété une extension du confinement à leur niveau jusqu’à la fin avril.
9.152 cas confirmés de malades et 308 morts
L’Inde a recensé à ce jour 9.152 cas confirmés de malades du coronavirus qui y a déjà fait 308 morts, selon le dernier bilan officiel lundi matin. Ces chiffres sont vraisemblablement sous-estimés en raison de la faiblesse du dépistage.
Plusieurs hauts responsables politiques régionaux ont récemment indiqué que le gouvernement indien allait prolonger le confinement de deux semaines, mais aucune annonce officielle n’a encore été faite en ce sens. Certains secteurs essentiels, comme l’agriculture, pourraient bénéficier d’assouplissements.
Ça se passe en Inde ils n’ont pas respecter le confinement, ? ? pic.twitter.com/gr2Dc9nJF2
— makram (@makrammoh) April 10, 2020
Des milliers de camions d’approvisionnement bloqués
La sévérité de la mise en œuvre du confinement a laissé des milliers de camions d’approvisionnement bloqués sur les autoroutes indiennes et des employés de secteurs essentiels ne peuvent plus se rendre au travail, a rapporté la presse indienne.
L’Inde est au point mort depuis la fin mars. Les transports publics sont à l’arrêt et les frontières entre les différents États fermées. Avec la perturbation des chaînes d’approvisionnement, même des secteurs cruciaux comme les commerces alimentaires font face à des difficultés pour fonctionner.
#SRASー2019: Face à cette pandémie de #Coronavirus du Syndrome Respiratoire Aigu Sévère, le #Confinement paraît irréalisable pour certaines populations d’extrême pauvreté en #Inde.
« Pourquoi avoir peur de ce virus? Si je meurs, c’est pas grave, on va tous mourir un jour. » ?? pic.twitter.com/18s58UInT0
— ???? Thibault A++ ??????? (@thibault_am) April 10, 2020
L’Asie du Sud risque de réaliser cette année à cause du nouveau coronavirus sa pire performance économique en 40 ans, ce qui va peser sur les efforts pour réduire la pauvreté dans la zone, s’est inquiétée dimanche la Banque mondiale dans un rapport.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.