Le déconfinement aura-t-il lieu comme prévu le 15 décembre ?
À quinze jours de Noël, des questions se posent dans la tête des Français concernant le déconfinement pour le 15 décembre annoncé par Emmanuel Macron. Le couvre-feu sera-t-il avancé ? la réouverture des cinémas et théâtres sera-t-elle repoussée ? Les déplacements resteront-ils limités ? Le Premier ministre Jean Castex doit répondre ce jeudi si le déconfinement aura lieu comme prévu ou si la situation sanitaire exige le maintien de restrictions.
Comme chaque jeudi, la conférence de presse de l’exécutif sur la crise du virus chinois, prévue à partir de 18h00, sera suivie par les Français qui se demandent à quoi va ressembler leur quotidien dans les semaines à venir. « Moi qui suis un libéral intellectuellement, je ne devrais pas m’occuper de ce qu’il se passe dans les familles. Et maintenant je suis obligé de dire aux gens comment ils doivent réveillonner. C’est difficile pour moi ! », a glissé M. Castex en marge mercredi soir d’un déplacement dans l’Essonne lié au projet de loi controversé sur le séparatisme.
Vers le mois de novembre 2019, le Covid-19 s’est déclaré à Wuhan, en Chine. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.
#Monde #Europe #France /#RFI « Covid-19: Jean Castex face au casse-tête du déconfinement au 15 décembre » https://t.co/kECoEfjcaD
— Globalnews (@pascalpernai) December 10, 2020
Un couvre-feu avancé ?
« Les Français ont vraiment envie de se retrouver en famille et ils sont responsables. Je souhaite qu’il y ait au moins des assouplissements pour que ces fêtes puissent ressembler à des fêtes », souligne la députée LREM Yaël Braun-Pivet.
« Il est possible que l’ouverture des activités culturelles soit reportée », dit un ministre. « Il pourrait être aussi décidé un couvre-feu avancé », plus tôt que l’horaire initial de 21h00, ajoute ce membre du gouvernement, pour qui, en revanche, « il paraît difficile que les allégements annoncés sur les fêtes soient remis en cause ».
Inquiétude dans les pays voisins
L’inquiétude est également forte dans plusieurs pays voisins. En Allemagne, la chancelière Angela Merkel a prôné mercredi de nouvelles restrictions et défendu la fermeture au plus tard entre Noël et la mi-janvier de tous les magasins non alimentaires et des écoles.
Au Luxembourg et en Belgique, les restrictions sont prévues pour durer jusqu’à janvier au moins.
Nouvel Horizon – Élection américaine : bulletins falsifiés venus de Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.