Reconfinement : nouvelle version de l’attestation dérogatoire simplifiée

Par Epoch Times avec AFP
20 mars 2021 21:21 Mis à jour: 23 mars 2021 17:41

Une nouvelle fois, les habitants d’Île-de-France, des Hauts-de-France, de l’Eure, des Alpes-Maritimes et de la Seine-Maritime devront se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire pour pouvoir sortir. 

Le gouvernement a publié samedi soir une nouvelle attestation permettant aux habitants des départements confinés de sortir en journée jusqu’à 10 km autour de chez eux avec un simple justificatif de domicile, et au-delà dans certains cas.

La version numérique de cette attestation est disponible ici, sur le site du ministère de l’Intérieur. Le couvre-feu est retardé de 18 à 19h dans l’ensemble du territoire national.

Explications : 

« Les déplacements peuvent se faire sans attestation dans un rayon de 10 km autour du lieu de résidence, sous réserve de pouvoir justifier de son domicile », précise l’attestation. « Au-delà des 10 km, les déplacements sont autorisés au sein du département sous réserve de justifier d’un motif », prévu dans l’attestation, est-il écrit. « Pour les personnes résidant aux frontières des départements concernés, il est admis que ces autorisations valent aussi dans un rayon de 30 km autour de leur lieu de résidence », détaille le texte.

Parmi les déplacements sans limite de distance se trouvent ceux liés à l’activité professionnelle, aux consultations de santé ne pouvant être assurés à distance, à un motif familial impérieux, à des personnes en situation de handicap, pour une convocation judiciaire ou administrative, pour un déménagement ou le déplacement de transit vers les gares et les aéroports.

La première version de l’attestation de sortie – relancée à cette occasion – recensait sur deux pages quinze motifs de sortie, valables dans un rayon de 10 km autour du domicile pour certains (se promener, sortir son chien…) et 30 km pour d’autres (achats…). Sitôt parue sur le site du ministère de l’Intérieur, l’attestation a provoqué de nombreuses railleries sur les réseaux sociaux, incitant le gouvernement à annoncer sa simplification.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.