ACTUALITÉS

Confinement : les « assouplissements » « se feront en trois étapes », selon le porte-parole du Gouvernement

novembre 22, 2020 7:47, Last Updated: novembre 22, 2020 13:37
By

Emmanuel Macron veut mettre fin à « l’incertitude » sur la crise sanitaire en apportant « de la clarté » et « un cap », selon des propos au Journal du Dimanche du président, dont l’allocution sur le virus chinois est attendue mardi soir.

L’exécutif n’envisage pas à ce stade la fin du confinement, alors que le nombre de patients en réanimation poursuit sa décrue pour le 5e jour consécutif, selon les statistiques officielles publiées samedi.

« C’est difficile, car la pandémie est par essence imprévisible et mondiale », explique Emmanuel Macron au JDD, « mais c’est la clé de la confiance, qui elle-même est la clé du succès. »

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal précise dans le même journal que  les « assouplissements » au confinement « se feront en trois étapes au regard de l’évolution sanitaire et des risques liés à certaines activités : d’abord autour du 1er décembre, puis avant les congés de fin d’année, puis à partir de janvier 2021 ».

Pour autant, « le confinement va se poursuivre et donc la limitation des déplacements aussi », explique M. Attal. Une attestation pour se déplacer sera toujours nécessaire au-delà du 1er décembre, avait déjà indiqué le Premier ministre Jean Castex.

Il confirme l’horizon d’une réouverture des commerces « autour du 1er décembre », soulignant que « le président est conscient des efforts consentis et attaché à la valeur travail », mais que « certains établissements, comme les bars et restaurants, continueront à connaître des restrictions ».

FOCUS SUR LA CHINE – Trump continue de lutter contre la Chine

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER