Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé ce vendredi 27 mars le renouvellement du confinement en France pour deux semaines à compter de mardi, soit jusqu’au 15 avril, précisant que cette période pourrait encore être prolongée.
« Avec l’accord du président de la République, j’annonce aujourd’hui le renouvellement de la période de confinement pour deux semaines supplémentaires à compter de mardi prochain, soit jusqu’au mercredi 15 avril », a-t-il déclaré à l’issue d’un Conseil des ministres.
« Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s’appliquer », a-t-il précisé, ajoutant que « cette période pourra évidemment être prolongée si la situation sanitaire l’exige ».
Le conseil scientifique « évalue à au moins six semaines la période totale (nécessaire) de confinement » mais « il est encore trop tôt pour le savoir avec certitude », a rapporté Édouard Philippe. « Au terme des dix premiers jours de confinement, il est clair que nous n’en sommes qu’au début de la vague épidémique. Elle a submergé le Grand Est depuis plusieurs jours, elle arrive en Île-de-France et dans les Hauts-de-France », a-t-il expliqué.
EN DIRECT | Compte-rendu du Conseil des ministres du 27 mars 2020. https://t.co/ze5xaSbgAI
— Élysée (@Elysee) March 27, 2020
Remerciements aux Français
« Ceux qui ne respectent pas les règles de confinement sont peu nombreux et ils seront sévèrement punis, car il en va de la santé de tous et notamment des plus fragiles d’entre nous », a-t-il prévenu.
« Je remercie une nouvelle fois les Français pour leur civisme, pour leur patience et pour leur solidarité. Nous en avons besoin dans ces temps difficiles », a conclu le Premier ministre qui fera de nouveau samedi « un point complet sur la situation du pays face à cette épidémie » lors d’un point presse commun avec le ministre de la Santé Olivier Véran.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.