Les personnes âgées vivant dans deux résidences autonomie de Bordeaux ont eu la chance d’avoir un beau divertissement afin de lutter contre l’isolement lié au confinement en vigueur en France, grâce à l’initiative d’un pharmacien bienveillant qui connaissait un musicien professionnel de l’Opéra de Bordeaux.
En tant que pharmacien qui livre régulièrement des médicaments dans les résidences autonomie « Notre Temps » et « Alsace Lorraine », Yannick Frullani a remarqué à quel point le moral de ses clients âgés était miné par la solitude et l’isolement et « qu’ils avaient besoin de distraction ».
« Moi, je trouve le temps long alors que je travaille à la pharmacie, alors je pense à ces séniors confinés dans leur logement et qui ne peuvent pas recevoir de visites à part le personnel médical », a déclaré M. Frullani à Seniors Reporters.
Le pharmacien a alors eu une idée et a contacté un autre de ses clients, Patrick Calafato, altiste à l’Opéra national de Bordeaux. Le violoniste a tout de suite accepté l’initiative : « Je suis moi aussi en confinement, tous mes concerts ont été annulés, donc j’ai accepté avec plaisir ! », selon Actu Bordeaux.
Deux concerts ont ainsi été organisés « de manière très simple et spontanée ». Les résidents ont assisté à l’évènement soit depuis leur chambre lorsque celle-ci est située coté cour, soit sur des chaises au pied des bâtiments, à plusieurs mètres les uns des autres afin de respecter les règles du confinement. Les concerts ont duré 30 minutes.
« Ils ont chanté, ça leur a rappelé des souvenirs, c’était un très beau moment », explique le musicien, ému, à qui ces initiatives ont également fait du bien.
CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.