Contrainte d’emmener ses jeunes enfants avec elle pour faire ses courses chez Auchan en l’absence d’une solution de garde, une mère de famille s’est vu refuser l’entrée de l’hypermarché.
Les faits ont eu lieu il y a quelques jours devant l’entrée de l’hypermarché Auchan de Buchelay, dans les Yvelines. Barbara, une mère de famille célibataire résidant dans la commune voisine de Magnanville, décide de faire ses courses avec ses deux enfants de 5 et 7 ans.
Après avoir patienté de longues minutes dans la file d’attente, elle se voit interdire l’entrée de l’hypermarché.
« J’avais patienté près de 45 minutes dans la file d’attente dehors et, dans la galerie marchande, un vigile m’a dit que je ne pourrais pas rentrer car nous étions trois. Pourtant, j’avais briefé mon fils et ma fille en leur donnant un foulard et en leur demandant de garder leurs mains dans leurs poches », a expliqué Barbara dans les colonnes du Parisien.
« Il m’a recommandé de les laisser dans la voiture le temps de faire les courses », ajoute-t-elle.
La mère de famille de 34 ans tente de plaider sa cause auprès de l’agent de sécurité, lui explique que le père de ses enfants vit loin et qu’elle ne veut pas les laisser seuls. Elle souligne également que le drive de l’hypermarché est débordé et qu’elle ne peut pas commander en ligne.
Malgré les arguments de la jeune femme, le vigile reste inflexible. Barbara décide de joindre le numéro vert mis en place par le gouvernement afin de répondre aux questions en lien avec le virus du PCC.
Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.
L’interlocuteur de Barbara lui donne alors un conseil auquel elle ne s’attendait pas : « Il m’a recommandé de les laisser dans la voiture le temps de faire les courses. »
Un responsable de l’enseigne de grande distribution finit par se présenter et confirme à la mère de famille qu’elle ne peut pas pénétrer dans l’hypermarché avec ses enfants. Il n’hésite pas à la menacer d’une amende.
Une mère célibataire refoulée d’un magasin parce qu’elle souhaitait faire les courses avec ses deux enfants
« J’avais patienté près de 45 minutes dans la file d’attente dehors et […]un vigile m’a dit que je ne pourrai pas rentrer car nous étions trois »
> https://t.co/HTSSOFk3Zl pic.twitter.com/MzqIW1S4qr— Le Parisien (@le_Parisien) April 1, 2020
L’enseigne présente ses excuses
Contacté par les journalistes du Parisien, le service communication d’Auchan affirme qu’il s’agit d’une erreur et que l’entrée des établissements du groupe n’est pas interdite aux parents célibataires qui n’ont aucun moyen de faire garder leurs enfants.
« Il s’agit d’une maladresse regrettable de la part d’un agent de sécurité du magasin. Dès le lendemain, la direction du magasin s’est entretenue par téléphone avec cette maman et lui a présenté ses excuses. Auchan ne fait aucune discrimination entre familles et nous sommes pleinement conscients des contraintes que le confinement génère pour les familles monoparentales. Cependant, pour respecter au mieux les gestes barrière et les règles de distanciation sociale édictées par les autorités, nous rappelons qu’il vaut mieux, dans la mesure du possible, éviter de faire ses courses avec ses enfants », précise le service communication de l’enseigne de grande distribution.
Alertée de l’incident, la mairie de Magnanville a décidé d’élargir le dispositif d’aide aux personnes vulnérables afin que les familles monoparentales comprenant de jeunes enfants puissent faire appel à des bénévoles pour faire leurs courses à leur place.
Échaudée par sa mésaventure, Barbara ne compte toutefois plus faire ses courses dans l’hypermarché Auchan de Buchelay.
« Je me suis sentie humiliée. Je ne remettrai plus les pieds dans ce magasin », conclut la jeune femme.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.