La secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher a annoncé mercredi soir que la vente de semences et de plants à visée alimentaire était désormais considéré de « première nécessité » et que les jardineries et les pépiniéristes peuvent désormais ouvrir leurs commerces. Cette vente est même autorisée hors des circuits de grande distribution.
« Dans le cadre des arbitrages que nous venons de rendre, la vente des plants potagers est considérée comme un achat de première nécessité », a annoncé la secrétaire d’État devant le sénat, rapporte France Bleu.
Situation des horticulteurs : « La vente de plants potagers est considérée comme un achat de première nécessité » annonce @AgnesRunacher #QAG
Notre direct : https://t.co/xavScQjDP9 pic.twitter.com/sgmMbbILtV
— Public Sénat (@publicsenat) April 1, 2020
Hors de question pour les commerces de vendre des plantes ornementales : la vente doit se limiter aux légumes, petits fruits et plantes aromatiques.
Depuis cette annonce, les préfectures des différents départements précisent les conditions très strictes de ces réouvertures dans des arrêtés publiés dès le lendemain de l’annonce.
Voici par exemple un extrait de l’arrêté pris par le préfet du Loiret, rapporté par France 3, qui autorise :
1°) la commercialisation des semences et plants pour les activités professionnelles agricoles ;
2°) la commercialisation des plants à visée alimentaire (légumes, petits fruits, plantes aromatiques), à l’exclusion des plantes ornementales :
– soit sur les marchés ouverts autorisés par dérogation préfectorale ;
– soit dans les jardineries actuellement ouvertes ;
– soit via des dispositifs de retrait de commande ou des services de livraison à domicile ;
– soit par la vente directe par les pépiniéristes sur le lieu de production sous réserve d’une prise de rendez-vous préalable entre le client et le producteur.
Cette autorisation est conditionnée à un strict respect des consignes sanitaires tout au long de la chaîne de commercialisation (accès aux marchés, retrait des commandes, livraisons).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.