L’Allemagne a promis jeudi d’assurer une protection « sans faille » des synagogues sur son sol après des manifestations en relation avec l’escalade du conflit au Proche-Orient au cours desquelles des drapeaux israéliens avaient été brûlés.
« L’Etat doit garantir une sécurité sans faille des synagogues », a déclaré le social-démocrate Heiko Maas au groupe de médias Funke. « Il ne doit y avoir aucune tolérance face à des attaques contre des synagogues dans notre pays », a-t-il insisté.
« Ceux qui incendient dans nos rues des drapeaux avec l’étoile de David et crient des slogans antisémites abusent non seulement de la liberté de manifester, mais commettent des délits », a jugé de son côté le chef de l’Etat Frank-Walter Steinmeier dans un entretien avec le journal populaire Bild.
Seize personnes interpellées
Mardi soir, des drapeaux de l’Etat hébreu avaient été brûlés devant les synagogues de Münster et de Bonn, dans la région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Seize personnes ont été interpellées.
L’entrée de l’édifice à Bonn avait été endommagée par des jets de pierres et les enquêteurs ont dit avoir découvert sur place une feuille de papier « avec des lettres vraisemblablement en arabe ».
Mercredi soir, une nouvelle manifestation non autorisée dans cette région, à Gelsenkirchen, où environ 180 personnes scandant des « slogans anti-israéliens » selon la police se dirigeaient vers la synagogue locale, a été interrompue par les forces de l’ordre.
Flambée d’actes antisémites en #Allemagne, le gouvernement déclare son soutien à #Israël
« Le but déclaré du Hamas est de tuer des Juifs. C’est pourquoi nous devons affirmer clairement le droit d’Israël à se défendre » vice-chancelier et ministre allemand des Finances pic.twitter.com/VbdFY7WHxf— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) May 13, 2021
« Rien ne justifie les menaces contre les juifs en Allemagne ou les attaques contre des synagogues dans les villes allemandes », a poursuivi M. Steinmeier.
« Nous ne tolèrerons pas la haine contre les juifs dans notre pays, peu importe qui la profère », a-t-il insisté.
« Tolérance zéro contre l’antisémitisme »
Armin Laschet, le chef du gouvernement de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, avait annoncé dans la foulée une protection renforcée des édifices religieux juifs dans son land (Etat régional), parlant d’une « tolérance zéro contre l’antisémitisme ».
A Hanovre, en Basse-Saxe cette fois, un rassemblement de quelque 550 personnes, dont un grand nombre ne portaient pas de masques de protection contrairement aux règles sanitaires de lutte contre la pandémie, a été dissous mercredi en soirée. Deux de ses participants ont tenté de brûler un drapeau israélien, mais en ont été empêchés par les policiers sur place.
Jeudi, environ 1.500 personnes se sont réunies à Brême, dans le nord, pour réclamer « la liberté pour la Palestine » au cours d’une manifestation qui s’est déroulée sans incidents, a déclaré la police locale.
Meilleure protection des institutions juives
Le Conseil central des juifs d’Allemagne a demandé mercredi une meilleure protection des institutions juives dans ce pays.
L’Allemagne s’inquiète d’une résurgence de l’antisémitisme en particulier suscitée par l’extrême droite, notamment depuis un attentat manqué contre une synagogue à Halle en octobre 2019 perpétré par un extrémiste adepte de thèses révisionnistes.
La communauté juive, en pleine renaissance depuis la Réunification allemande et l’arrivée de centaines de milliers de juifs de l’ex-Union soviétique, a également montré du doigt l’antisémitisme prévalant dans certains cercles musulmans en particulier après l’arrivée de réfugiés en 2015 et 2016 en provenance de pays arabes hostiles à Israël.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.