Les anciens croyaient au principe de « ne rien semer, ne rien récolter ». Confucius peut en être vu comme l’exemple parfait. Il n’a jamais accepté à la légère de rémunération offerte ; et il empiétait encore moins sur les intérêts des autres.
Certains pensent que Confucius est resté pauvre toute sa vie car il n’avait pas été reconnu de son vivant. En réalité, si Confucius avait voulu devenir riche, il aurait pu l’être sans difficulté. Il ne l’a pourtant pas fait, car il ne voulait pas compromettre ses principes de vie.
Confucius a un jour rencontré le roi de Qi, qui lui a par la suite offert pour rémunération un territoire appelé Lin Qiu (situé aujourd’hui dans le comté de Yuncheng, dans la province du Shandong). Confucius a remercié le roi de Roi, mais a immédiatement décliné l’offre.
Après que Confucius soit sorti de son entretien avec le roi, il déclara à ses étudiants : « J’ai entendu dire qu’un gentilhomme n’acceptait une rémunération que sur la base de ses mérites. J’essaie maintenant de persuader le roi de Qi de suivre mon conseil. Le roi ne l’a pas encore assimilé mais me remercie pourtant avec Lin Qiu. Il est loin de me comprendre. »
Confucius fit alors rapidement préparer un attelage par ses étudiants. Il fit ses adieux et partit.
À cette époque, Confucius était un simple civil. La plus haute position qu’il n’ait jamais atteinte au cours de sa vie fut celle de Sikou (semblable au poste actuel de ministre) du royaume de Lu.
Personne ne peut mettre sur le même pied Confucius et ces rois ayant menés plus de 10 000 chariots. Aucun autre minitsre dans l’histoire ne fut aussi illustre que Confucius. Cela est en partie dû au fait qu’il n’a jamais accepté de rémunération.
Source: Lüshi Chunqiu
Version anglaise : Confucius Never Casually Accepted Gifts
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.