Alors que de nombreux instituts Confucius sont fermés à travers le monde, accusés de faire partie du réseau d’influence du Parti communiste chinois, le conseil d’agglomération de Pau a décidé de verser une subvention de 40.000 euros à l’institut Confucius palois.
Ce jeudi 23 septembre, les élus communautaires du conseil d’agglomération de Pau ont décidé de verser une subvention de 40.000 euros destinée à leur institut Confucius. Une somme qui devrait permettre de financer une partie du budget de fonctionnement de cette association, affiliée au Parti communiste chinois.
De son côté, le Hanban, un autre organisme du Parti-État chinois pour l’enseignement du chinois en tant que langue étrangère, qui coordonne notamment l’activité des instituts Confucius, versera également une subvention de 40.000 euros pour l’institut basé à Pau. Au total, toutes subventions confondues, le budget de l’association Institut Confucius Pau Pyrénées sera de 119.310 euros, a rapporté La République des Pyrénées.
40 000 euros pour cette association c’est quand même énorme. Même des associations qui œuvrent depuis des décennies n’ont peut-être jamais reçu autant.
Conseil d’Agglo à Pau : une subvention de 40 000 euros pour l’Institut Confuciushttps://t.co/l3V76fkekZ
— Tuncay CILGI? (@TuncayCilgi) September 23, 2021
Selon l’Agglo de Pau, cet institut Confucius, ouvert depuis le 30 septembre 2019, a été inauguré le 28 octobre 2019. La première année, on comptait 103 adhérents et 35 étudiants d’université, contre 64 adhérents et 40 étudiants la saison passée.
Bien que l’objet initial des instituts Confucius puisse paraître louable, l’utilisation de ces instituts par le pouvoir chinois est, elle, beaucoup moins attirante. La mission officielle de ces instituts est « de promouvoir la langue et la culture chinoises ». Mais dans les faits, ils exportent l’idéologie communiste chinoise dans le monde.
En France, où plusieurs Instituts Confucius ont déjà fermé leur porte, ces 40.000 euros de subventions ont donc commencé à susciter la polémique. D’autant que cette somme a également été versée dans d’autres institut Confucius, comme celui d’Angers, a rapporté Ouest-France.
Une action qui a d’ailleurs fait bondir le conseil régional des Pays de la Loire, un groupe de 12 élus issus du PS, du PCF et du mouvement Place publique : « Alors que l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM) dévoile un rapport de 650 pages d’une ampleur sans précédent démontrant les réseaux d’influence de la Chine, la majorité régionale (de droite) va abonder le budget de l’institut Confucius d’Angers à hauteur de 39.000 € et versera une cotisation annuelle de 1.000 € », a déploré Guillaume Garot, qui dirige le groupe.
Ce dernier, vis à vis des instituts Confucius, a dénoncé « un véritable outil d’espionnage de la Chine » et a ensuite dénoncé « la naïveté de la droite », après le vote de cette énorme subvention.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.