Le Conseil départemental de l’Allier vote pour le retour des 90 km/h

Par Léonard Plantain
25 octobre 2020 06:33 Mis à jour: 25 octobre 2020 06:33

Ce jeudi 22 octobre, sauf opposition de l’État, le Conseil départemental de l’Allier a voté à l’unanimité le retour aux 90 km/h sur ses routes. Un changement qui devrait être effectif pour le mois de décembre.

Pour le département de l’Allier, la vitesse limitée à 80 km/h pourrait bientôt être un lointain souvenir. En effet, ce jeudi, le Conseil départemental a voté à l’unanimité le retour aux 90 km/h sur ses routes départementales, relate France 3 Régions.

Selon Claude Riboulet, le président de l’assemblée, il s’agit d’une promesse et d’une mesure de bon sens, qu’il décrit en 3 points :

« La première erreur du 80 km/h a été de remettre les voitures à la vitesse des camions sans avoir les 10 km/h de marge de manœuvre qu’on avait pour pouvoir doubler. »

« La deuxième chose est que du coup on perd en lisibilité des vitesses. Toutes les vitesses étaient organisées en tranches de 20 : 30, 50, 70, 90, 110 et 130. En rajoutant 80, on brouille le message. »

« La troisième erreur est que quand on a mis des zones à 70 km/h parce qu’il fallait réduire la vitesse et faire attention, passer de 90 à 70, ça a du sens. Passer de 80 à 70, personne ne ralentit. »

De son côté, le directeur régional de l’association de prévention routière conteste ce retour aux 90 km/h, en rappelant que les statistiques de la mortalité de l’Allier sont plus élevées qu’au niveau national, avec 86 décès par million d’habitants contre 52. Il a donc fait savoir qu’il votera contre la décision des élus du Conseil départemental, lors de la réunion de la commission départementale de sécurité routière qui aura lieu mardi 10 novembre.

Néanmoins, si l’État ne s’oppose pas à ce retour aux 90 km/h, la décision du Conseil sera bien appliquée. Il faudra cependant installer environ 200 panneaux aux nouvelles normes, pour un coût de 150 000 euros. Son entrée en vigueur est prévue au mieux en décembre de cette année.

FOCUS SUR LA CHINE – Les acteurs cachés derrière des sociétés-écrans de Hong Kong



Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.