Conseil des droits de l’Homme: Israël se félicite du retrait américain

20 juin 2018 10:06 Mis à jour: 20 juin 2018 10:12

Israël s’est félicité mercredi de la décision des Etats-Unis de se retirer du Conseil des droits de l’homme de l’ONU (CDH), accusé de parti pris anti-israélien. Les Etats-Unis ont annoncé mardi qu’ils se retiraient de l’organisation basée à Genève, qu’ils accusent d‘ »hypocrisie » et de parti pris contre Israël.

« Israël remercie le président Trump, le secrétaire (d’Etat Mike) Pompeo et l’ambassadrice (américaine à l’ONU Nikki) Haley pour leur décision courageuse contre l’hypocrisie et les mensonges du soi-disant Conseil des droits de l’Homme de l’ONU », ont déclaré les services du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un communiqué. « Depuis des années le CDH a prouvé qu’il était une organisation anti-Israël biaisée, hostile qui a trahi sa mission de défendre les droits de l’homme« , poursuit le texte.

Le CDH a été créé en 2006 pour promouvoir et protéger les droits de l’homme à travers le monde mais ses rapports ont souvent contredit les priorités américaines. Depuis l’arrivée début 2017 du républicain Donald Trump à la Maison Blanche, les Etats-Unis se sont retirés de l’Unesco, ont coupé plusieurs financements à des organismes de l’ONU et ont annoncé notamment leur retrait de l’accord de Paris sur le climat et de l’accord nucléaire avec l’Iran endossé par les Nations unies.

Le départ des Etats-Unis du Conseil des droits de l’homme n’est pas une première. Il y a douze ans, l’administration du républicain George W. Bush avait déjà boycotté le CDH, avant que le démocrate Barack Obama ne décide d’y faire participer son pays à nouveau.

DC avec AFP

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.