Pendant que les humains sont confinés à domicile à cause de la pandémie actuelle du coronavirus de Wuhan, la nature reprend ses droits et les animaux profitent d’une nouvelle liberté.
S’émerveiller devant une abeille qui vient butiner des fleurs à sa fenêtre ou une famille de canards qui se promène nonchalamment sur un trottoir parisien, bien des gens n’auraient pas été capables de le faire avant cette période de pause qui amène tout un chacun à changer ses perceptions de la vie.
Dans les rues désertées de Paris, les canards reprennent leurs droits.. #coronavirus pic.twitter.com/5yasxLbibS
— LucieRobequain (@robequain) March 16, 2020
À Courchevel en Savoie, c’est un loup solitaire qui a été observé dans les pistes de la station de ski désertée.
Confinement, jour 7 : un loup vagabonde sur les pistes de ski désertées de Courchevel ? pic.twitter.com/RaJmz9gc97
— Clément (@clementrse) March 23, 2020
Dans le parc national des Calanques (Bouches-du-Rhône), les agents ont observé « beaucoup de ‘vie’ lors de leurs dernières patrouilles », indique une publication Twitter : dauphins, fous de bassan, hétons cendrés… « C’est surtout vrai pour les oiseaux, ils sortent plus, se posent à des endroits où on les voit peu habituellement », explique le parc, selon 20 Minutes.
Quels effets du confinement sur la #biodiversité marine ? Les agents du @ParcCalanques ont vu beaucoup de « vie » lors de leurs dernières patrouilles : dauphins, puffins, fous de bassan, thons, hérons… La fréquence et la densité des observations sont inédites.
?© Lionel Laso pic.twitter.com/C3pWeWRoNJ— Parc des Calanques (@ParcCalanques) March 23, 2020
La #nature #biodiversité du @ParcCalanques reprend ses aises pendant le #confinement #COVID19 https://t.co/lFHV5NHmn1
— Didier Réault (@DidierReault) March 24, 2020
Évidemment, tout le monde n’a pas la chance de pouvoir faire de telles observations, surtout en ce qui concerne les citadins. Cependant, quelques fleurs à une fenêtre peuvent suffire à attirer des visiteurs qui font chaud au cœur, comme en témoigne un utilisateur de Twitter qui s’est émerveillé de cet évènement au 6e étage d’un immeuble du 18e arrondissement de Paris.
Vue de ma fenêtre, 6ème étage, #Paris18, un sympathique visiteur ? en cette période de #Confinement #DesPlantesPourLesAbeilles #Biodiversite #Bourdons #Abeilles pic.twitter.com/Xf7VWiFW3A
— Emmanuel PERNOUD (@EmmanuelPERNOUD) March 23, 2020
Avec le confinement des animaux s’approchent des villes. .vidéo envoyé de San Sebastian en pleine rivière Urumea. .incroyable ? pic.twitter.com/U2l2tXKaNi
— Haut de la Vallée #objectif France (@nissalabela) March 26, 2020
Parmi les autres effets du confinement sur la faune sauvage, on compte moins de mortalité chez des animaux comme les hérissons, les chouettes, et les faucons crécerelle, indique à France 3 Guillaume Hédouin, naturaliste au parc des Marais du Cotentin.
« Ce qui est certain, c’est que beaucoup d’espèces voient ou vont voir leur mortalité se réduire avec la baisse des déplacements automobiles », assure le naturaliste.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.