Des consommateurs ont découvert avec stupéfaction des bulles blanches dans des pots de Nutella, mais également dans des œufs Kinder. Craignant qu’il s’agisse de salmonelles, ils ont relayé cette information sur les réseaux sociaux. Mais Ferrero a tenu à rassurer les consommateurs.
Des consommateurs se sont inquiétés sur les réseaux sociaux, après avoir découvert des petits cercles de couleur blanchâtre d’à peine un millimètre de diamètre dans des pots de Nutella et sur des œufs Kinder. Ils ont aussitôt pensé à la présence de salmonelles. Cette suspicion, bien légitime après la détection de salmonelles dans des œufs Kinder, a été partagée sur les réseaux sociaux et a immédiatement affolé la toile.
« Quelle surprise lors de l’ouverture des œufs »
Jade, une internaute, s’est alarmée sur Twitter en ce dimanche de Pâques. Elle avait trouvé des bulles blanches sur des œufs Kinder. « Scandaleux. J’ai acheté des œufs KINDER remis en commerce soi-disant pas concerné par la contamination de salmonelle. Mon neveu de 8 ans en a mangé un sans réfléchir et on a préféré regarder. Quelle surprise lors de l’ouverture des œufs », a-t-elle écrit.
« Je viens d’ouvrir mon pot de Nutella, il est neuf acheter à carrefour de Clay y’a deux trois jours… c’est déjà arrivé à quelqu’un ? », a questionné une personne dénommée « Sofia » sur Twitter, ce lundi 18 avril. Une photo accompagnait ce message, montrant un pot de Nutella avec des bulles blanches à sa surface.
Il s’agissait de petites bulles d’huile, les salmonelles étant invisibles à l’œil nu
Ces messages ont été largement relayés sur les réseaux sociaux et certains internautes ont certifié qu’il était question de « colonies de salmonelles ». « Nous tenons à rassurer les consommateurs que ces traces ne sont pas liées à des ‘colonies de salmonelle’, mais qu’il s’agit d’une modification de la consistance du produit due aux conditions de stockage. Ceci n’altère en rien la qualité et le goût du produit », a tenu à rassurer le groupe Kinder sur Twitter. Plus simplement, il s’agissait du gras du chocolat ayant formé des petites bulles d’huile en raison des variations de températures.
Éric Oswald, professeur de bactériologie à Toulouse et directeur adjoint de l’Institut de recherche en santé digestive de l’INSERM, a expliqué à Actu.fr que les salmonelles sont des bactéries invisibles à l’œil nu. « Elles mesurent quelques microns (0,001 mm) et ne peuvent donc être observées qu’au microscope », a indiqué le spécialiste.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.