La consommation régulière de marijuana augmente le risque de problèmes cardiaques chez les jeunes

Par CNN
19 novembre 2019 21:58 Mis à jour: 19 novembre 2019 21:58

Les jeunes personnes dépendantes de la marijuana courent un risque accru de problèmes de rythme cardiaque, selon une nouvelle présentation lors des sessions scientifiques de l’American Heart Association. Une deuxième présentation indique que les jeunes qui consomment fréquemment de la marijuana courent plus de risque d’avoir un AVC.

Le premier exposé a révélé qu’une jeune personne ayant reçu un diagnostic de dépendance à la marijuana, ou de trouble lié à la consommation de cannabis, avait un risque de 47 à 52 % plus élevé d’être hospitalisée pour une arythmie ou un rythme cardiaque irrégulier, si elle en consommait régulièrement.

Les problèmes de rythme cardiaque surviennent lorsque les impulsions électriques qui font battre votre cœur ne fonctionnent pas tout à fait correctement, ce qui fait que votre cœur bat trop vite ou trop lentement, ou de façon irrégulière. Cela n’entraîne pas seulement un sentiment déconcertant ; cela peut être mortel. Un problème de rythme cardiaque peut également entraîner un accident vasculaire cérébral ou une insuffisance cardiaque.

Dans l’exposé, les scientifiques ont remarqué le lien entre la marijuana et les problèmes cardiaques en examinant les données de l’échantillon national de patients hospitalisés, la plus grande base de données publique sur les soins de santé des patients hospitalisés aux États-Unis, qui donne des estimations nationales des séjours hospitaliers.

Dans ces données, 2,6 % des patients hospitalisés pour une arythmie cardiaque consommaient régulièrement de la marijuana. Ces patients avaient tendance à être plus jeunes, entre 15 et 24 ans, majoritairement des hommes et des afro-américains.

Si l’on tient compte d’autres facteurs, les consommateurs de cannabis âgés de 15 à 24 ans avaient 1,28 fois plus de chances d’avoir à se rendre à l’hôpital pour ce problème cardiaque et les personnes âgées de 25 à 34 ans avaient 1,52 fois plus de chances.

« Les effets de la consommation de cannabis sont visibles en 15 minutes et durent environ trois heures. À de plus faibles doses, elle est liée à un rythme cardiaque rapide. À des doses plus élevées, elle est liée à un rythme cardiaque trop lent », a déclaré le Dr Rikinkumar S. Patel, médecin résident au Département de psychiatrie de l’Hôpital Griffin Memorial à Norman, Oklahoma, dans un communiqué de presse.

« Le risque de consommation de cannabis lié à l’arythmie chez les jeunes est une préoccupation majeure, et les médecins devraient interroger les patients hospitalisés pour arythmie sur leur consommation de cannabis et d’autres substances car elles pourraient être à l’origine du déclenchement de leur arythmie. »

Dans l’autre exposé, les chercheurs ont noté que les jeunes qui consomment de la marijuana plus de 10 jours par mois sont près de 2,5 fois plus susceptibles d’avoir un AVC que ceux qui n’en consomment pas. Pour ceux qui consommaient fréquemment de la marijuana et fumaient aussi des cigarettes ou des e-cigarettes, le risque était encore plus élevé. Ils étaient trois fois plus susceptibles d’avoir un AVC que les personnes qui ne fumaient pas ou qui n’utilisaient pas de cigarettes électroniques ou ne fumaient pas de marijuana.

Des membres d’une famille rendent visite à un patient à l’unité de soins intensifs de l’hôpital Westmead de Sydney, en Australie, le 12 mars 2007. (Ian Waldie/Getty Images)

Pour cette étude, les chercheurs ont examiné les données de 43 000 adultes qui faisaient partie du système de surveillance des facteurs de risque de changements comportementaux entre 2016 et 2017. Les participants étaient âgés de 18 à 44 ans, et 14 % ont déclaré avoir consommé de la marijuana au cours des 30 derniers jours. Ceux qui ont déclaré en avoir consommé étaient généralement plus jeunes, de sexe masculin, hispaniques ou afro-américains.

Il s’agissait d’une étude d’observation qui n’a pas examiné toutes les causes possibles de l’augmentation du risque de perturbation du comportement. Mais les auteurs espèrent que les médecins tiendront compte de ces informations lorsqu’ils parleront à leurs patients.

« Les médecins devraient demander aux patients s’ils consomment du cannabis et les conseiller sur le risque potentiel d’accident vasculaire cérébral dans le cadre de visites régulières chez le médecin », a déclaré Tarang Parekh, coauteur d’une étude sur les politiques de santé à l’Université George Mason.

Cette recherche est conforme à d’autres études et s’appuie sur ce que les scientifiques savent déjà sur la façon dont les cannabinoïdes interagissent avec le cœur. Des recherches antérieures ont montré que l’utilisation de cannabinoïdes peut augmenter la fréquence cardiaque au repos et dilater les vaisseaux sanguins, rendant la pompe cardiaque beaucoup plus difficile. On sait aussi que le risque de crise cardiaque est beaucoup plus élevé dans l’heure qui suit la consommation de marijuana, si la personne a déjà une maladie cardiaque sous-jacente. Dans certaines études, la consommation de cannabis a été associée à un accident vasculaire cérébral et à un infarctus du myocarde.

Avec la légalisation de la marijuana dans plusieurs États, les chercheurs espèrent que davantage de scientifiques examineront les risques potentiels pour la santé à mesure que l’usage de la drogue se répandra.

Au niveau fédéral, le chanvre industriel a été légalisé par l’administration Trump le 20 décembre 2018, ce qui a permis aux agriculteurs de cultiver du chanvre avec moins de 0,3 % de concentration du composé psychoactif intoxicant delta-9-tétrahydrocannabinol (THC).

Bien que la marijuana et le chanvre soient tous deux des plantes de cannabis, il peut y avoir des différences importantes sur le plan de la santé. La marijuana peut contenir jusqu’à 30 % de THC. Inversement, les cultures de chanvre peuvent être cultivées pour avoir une concentration de THC inférieure à 0,3 %. Il en résulte une plus grande quantité de Cannabidiol (CBD), qui est le composé associé aux bienfaits médicinaux du cannabis.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.