Les fruits et légumes frais contiennent des nutriments, des vitamines et des minéraux nécessaires à la croissance et sont essentiels à une alimentation saine. Cependant, certains contiennent des toxines naturelles.
Le ginkgo biloba (également connu sous le nom de « maidenhair tree ») en est un bon exemple. Il n’y a pas longtemps, un homme de Hong Kong a développé des symptômes d’empoisonnement après avoir mangé 50 ginkgos en une seule fois. D’autres fruits et légumes contiennent-ils des toxines et comment éviter les intoxications ?
8 types de fruits et légumes contenant des toxines
Les fruits et légumes suivants sont des fruits et légumes courants qui contiennent des toxines naturelles :
1. Les haricots
Les haricots verts, les haricots rouges et les haricots blancs, entre autres, contiennent tous une toxine naturelle appelée phytohémagglutinine. Si vous les mangez crus ou mal cuits, vous risquez une intoxication alimentaire dans un délai d’une à trois heures.
Symptômes de l’intoxication : nausées, vomissements, diarrhée, etc.
Préparation : Tremper les haricots dans l’eau avant de les faire bouillir pour détruire les toxines. Les haricots en conserve ont subi un traitement thermique et ne doivent pas être recuits.
2. Le manioc
Les racines comestibles du manioc sont également connues sous le nom de Manihot esculenta et contiennent une toxine naturelle, le glycoside cyanogénique. Le manioc amer contient des niveaux plus élevés de toxines que son homologue sucré. S’il est consommé cru ou insuffisamment cuit, sa toxine se transforme en cyanure d’hydrogène, qui peut provoquer une intoxication alimentaire. Les symptômes d’une intoxication au cyanure peuvent apparaître en quelques minutes.
Symptômes d’intoxication : constriction de la gorge, nausées, vomissements, maux de tête, etc. Les cas graves peuvent entraîner la mort.
Préparation : Ne servir qu’après une cuisson complète.
3. Pousses de bambou fraîches
Les pousses de bambou fraîches contiennent des glycosides cyanogènes dont la toxicité est similaire à celle du manioc.
Symptômes d’intoxication : constriction de la gorge, nausées, vomissements, maux de tête, etc.
Préparation : Couper en fines tranches et bien cuire avant de servir.
4. Grains et noyaux de fruits
Les graines et les noyaux de pommes, d’abricots, de poires, de pruneaux, de prunes, de cerises, de pêches, etc. contiennent des glycosides cyanogéniques toxiques. La chair de ces fruits ne contient évidemment pas de toxines. Lorsque les gens consomment les noyaux des fruits sans recracher les pépins, les glycosides cyanogéniques se transforment en cyanure d’hydrogène toxique. Les jeunes enfants sont les plus sensibles et peuvent développer une intoxication au cyanure après avoir avalé quelques graines ou noyaux.
Symptômes de l’intoxication : constriction de la gorge, nausées, vomissements, maux de tête, etc.
Préparation : Ne pas consommer les noyaux et les graines. Retirez-les avant de manger le fruit.
5. Les pommes de terre
Les pommes de terre contiennent des toxines naturelles appelées glycoalcaloïdes qui n’ont pas d’effets néfastes sur l’homme lorsqu’elles sont consommées en petites quantités. Toutefois, les pommes de terre vertes, germées, endommagées ou pourries peuvent contenir de grandes quantités de glycoalcaloïdes, dont la plupart se trouvent dans la partie verte de la pomme de terre, dans la pelure ou juste sous la pelure.
Symptômes d’intoxication : sensation de brûlure dans la bouche ou douleurs intenses à l’estomac, nausées et vomissements.
Préparation : Ne pas consommer de pommes de terre vertes présentant des signes de germination, d’endommagement ou de pourriture. Les glycoalcaloïdes ne peuvent pas être détruits par la cuisson à la poêle, la sauté, l’ébullition, le pochage ou la friture.
6. Champignons frais
Les champignons frais, en particulier les champignons noirs, contiennent une substance sensible à la lumière. Une fois consommée, cette substance migre vers les cellules épidermiques du corps. L’exposition au soleil peut alors provoquer une dermatite solaire.
Symptômes d’intoxication : démangeaisons, œdème, douleur, voire nécrose locale. Cette substance peut également provoquer un œdème de la gorge et des difficultés respiratoires, voire mettre la vie en danger.
Préparation : Blanchir dans l’eau bouillante avant de consommer. Les champignons séchés au soleil ne sont pas toxiques.
7. L’hémérocalle fraîche
Les racines et les fleurs des hémérocalles contiennent une toxine naturelle, la colchicine. La consommation d’hémérocalles fraîches non trempées dans l’eau ou non cuites à cœur peut provoquer une intoxication.
Symptômes de l’intoxication : troubles gastro-intestinaux tels que douleurs abdominales, vomissements et diarrhée.
Préparation : Tremper dans de l’eau propre pendant une à deux heures, puis bien cuire avant de servir. L’hémérocalle séchée au soleil n’est pas toxique.
8. Graines de Ginkgo Biloba
Également appelées « noix blanches », elles proviennent de l’arbre Ginkgo biloba et contiennent la toxine Gingotoxine 4′-méthoxypyridoxine et des glycosides cyanogéniques. Cette toxine peut affecter le système nerveux et une trop grande quantité peut entraîner une intoxication. La toxine réside généralement dans les tissus de stockage des aliments du Ginkgo biloba. Elle a des propriétés anti-vitamine B6 et peut inhiber la formation de l’acide 4-aminobutyrique à partir de l’acide glutamique, qui joue un rôle dans la transmission de l’information entre les cellules nerveuses. Les enfants sont particulièrement sensibles aux intoxications alimentaires dues à la consommation de ginkgo.
Symptômes d’intoxication : nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, confusion et convulsions.
Préparation : Le ginkgo non mûr et non cuit est hautement toxique. Le ginkgo doit être cuit avant d’être consommé pour en réduire la toxicité, et il faut toujours limiter la consommation à quelques graines par jour. Les enfants, les personnes âgées et les personnes en mauvaise santé doivent s’en méfier.
Une quantité toxique de graines de Ginkgo Biloba
Selon les dernières statistiques de juillet , 151 personnes ont souffert d’une intoxication alimentaire au Japon en 2022, entraînant trois décès. En outre, selon les données de 2022 du Centre japonais d’information sur les poissons, 263 cas d’empoisonnement au ginkgo ont été signalés au cours des dix dernières années, les patients de moins de cinq ans représentant 70 % des cas.
Le 12 juin, un homme de 57 ans à Hong Kong a fait bouillir 50 graines de Ginkgo biloba dans une soupe sucrée. Environ deux heures et demie plus tard, il a été pris de vertiges, de nausées, de vomissements, de fatigue, de maux de tête et d’une accélération du rythme cardiaque. Son état s’est stabilisé après le traitement.
Le Dr Li Qing, médecin spécialiste de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) au Japon, a déclaré à Epoch Times que le Ginkgo biloba est l’un des produits de santé à base de plantes les plus vendus aux États-Unis et en Europe. Cependant, la plupart des produits de santé utilisent l’extrait de feuilles de ginkgo au lieu des graines de ginkgo.
Le Dr Li Qing a souligné qu’un adulte en bonne santé ne devrait pas consommer plus de 10 graines cuites et qu’il devrait toujours éviter de les manger crues.
MTC : Le ginkgo nourrit les poumons et soulage l’asthme
Le ginkgo est utilisé depuis longtemps dans les prescriptions de la MTC. L’ancien classique de la MTC intitulé « Compendium of Materia Medica » indique que « le ginkgo biloba possède une odeur légère et une saveur forte, est de nature astringente, de couleur blanche et appartient à l’or des cinq éléments. Il peut donc pénétrer dans le méridien du poumon, favoriser le qi du poumon, stabiliser l’asthme et la toux et réduire les selles. Toutefois, une consommation excessive de cette substance provoque une astringence excessive et une sensation de ballonnement ».
La théorie des cinq éléments, qui constitue le fondement théorique de la MTC, considère que les cinq éléments – le bois, le feu, la terre, l’or (métal) et l’eau – correspondent aux cinq organes internes : le foie, le cœur, la rate, les poumons et les reins. Ces organes correspondent à leur tour aux cinq couleurs : vert, rouge, jaune, blanc et noir. Le ginkgo, étant blanc, est associé à l’or, et les poumons appartiennent également à l’or. Le ginkgo est donc bénéfique pour les poumons et peut soulager la toux. En outre, il peut réduire le besoin d’uriner fréquemment. Toutefois, une consommation excessive peut entraîner des vertiges et un essoufflement.
Le Dr Li Qing a expliqué que, selon la théorie de la MTC, le régime alimentaire est également médicinal. Lorsque les aliments qui contiennent des toxines naturelles sont préparés correctement, la toxicité peut être éliminée, ce qui permet à leurs propriétés médicinales de briller. Elle a également donné une recette de repas nutritif et médicinal.
Soupe au lys, aux dattes rouges et au ginkgo
Ingrédients : 50 grammes de lys, 10 dattes rouges, 50 grammes de ginkgo, 300 grammes de bœuf, deux tranches de gingembre et un peu de sel.
Préparation :
1. Après avoir ébouillanté le bœuf frais à l’eau bouillante, le couper en fines tranches et le mettre de côté. Retirer les coquilles des graines de ginkgo, les faire tremper dans l’eau pour enlever la gaine extérieure, puis les laver à l’eau et les mettre de côté.
2. Laver le lys, les dattes rouges et le gingembre à l’eau claire. Retirer les noyaux des dattes rouges. Éplucher le gingembre et le couper en deux tranches.
3. Ajouter suffisamment d’eau dans la marmite et porter à ébullition. Ajouter ensuite le lys, les dattes rouges, le ginkgo et les tranches de gingembre et faire cuire à feu moyen jusqu’à ce que le lys soit bien cuit. Ajouter le bœuf et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Ajouter un peu de sel et servir immédiatement.
Effets : Nourrit le sang, embellit la peau, nourrit les poumons, soulage l’asthme et nourrit la rate et l’estomac.
Le Dr Li Qing précise qu’un excès de ginkgo seul peut provoquer des flatulences, mais que l’association du ginkgo avec du gingembre épicé neutralise cet effet.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.