Les abricots secs sont-ils bons pour la santé ? Pour certains, les fruits secs sont une collation nutritive et saine. Pour d »autres, ils ne sont pas plus bénéfiques que des bonbons.
En fait, les abricots présentent de nombreux atouts pour la santé. Mais comme pour tout aliment, il est nécessaire d’en consommer avec modération.
Informations nutritionnelles
100 g d’abricots secs contiennent :
Calories : 240 kcal
Protéines : 3,4 g
Lipides : 0,5 g
Glucides : 62,6 g
Vitamine A :
72% de la valeur quotidienne
Potassium :
25% de la valeur quotidienne
Cuivre :
17% de la valeur quotidienne
Fer : 15% de la valeur quotidienne
Vitamine E :
15% de la valeur quotidienne
Vitamine B3 :
13% de la valeur quotidienne
Manganèse :
12% de la valeur quotidienne
Riches en calories, pour garder la ligne, il est conseillé de ne consommer que 4 à 5 abricots secs par jour.
Renforcer l’immunité
Les abricots secs contribuent à renforcer le système immunitaire et réduisent les effets néfastes des antibiotiques sur le corps. En raison de leur propriété à restaurer la vitalité, il est recommandé d’en manger après les maladies et pendant la période post-opératoire. Les abricots secs se révèlent efficaces dans la lutte contre le rhume.
Perdre du poids
Les abricots secs sont des aliments riches en calories, mais ce n’est pas un obstacle pour un régime alimentaire. Les abricots secs sont très nutritifs. Ils saturent le corps rapidement et de façon permanente.
Dans le processus de suivi du poids, les abricots secs ont montré plusieurs avantages. Ils améliorent la digestion, éliminent l’excès de fluide corporel et nettoient les intestins des toxines.
Améliorer la vue
Les abricots secs sont une source riche en vitamine A, nécessaire pour une bonne vision. La vitamine A est également un antioxydant puissant qui prend en charge la santé des cellules et des tissus. Manger des abricots secs réduit le risque de développer des cataractes.
Embellir la peau et les cheveux
Les abricots secs contiennent beaucoup d’antioxydants. Consommez des abricots secs et vos cheveux seront en meilleure santé et plus résistants. Les abricots secs sont bénéfiques pour les problèmes de peau, y compris l’acné, les coups de soleil, l’eczéma et les démangeaisons.
Faciliter la digestion
Manger des abricots avant le repas stimule la digestion. Ils aident à lutter contre la constipation. La pulpe agit comme un laxatif doux. La pectine des abricots secs maintient le niveau d’eau dans le corps et la fibre agit comme fibres insolubles. Lorsqu’ils sont secs, ils contiennent neuf fois plus de fibres que les abricots frais. Une poignée d’abricots secs tous les jours suffit à assurer une digestion normale.
Purifier le corps
Les abricots secs nettoient le corps des toxines et du cholestérol. La pectine des abricots secs aide à débarrasser le corps des métaux lourds et des radionucléides.
Bons pour le cœur
Les abricots secs contiennent trois fois plus de potassium que les bananes. Le potassium protège le système cardio-vasculaire. En outre, les abricots normalisent la pression artérielle.
Réduire les œdèmes
Une décoction d’abricots secs a un effet diurétique et aide à se débarrasser des œdèmes de diverses origines. Les abricots secs ont prouvé leur apport au système génito-urinaire.
Augmenter l’hémoglobine
Les abricots secs sont riches en fer et contiennent du cuivre. La consommation quotidienne d’abricots secs aide à la production d’hémoglobine. Par conséquent, les abricots secs sont bénéfiques en cas d’anémie.
Les abricots sont-ils dangereux ?
En excès sous forme séchée, l’abricot peut nuire à l’organisme, causer des maux d’estomac, des diarrhées, des ballonnements, augmenter le sucre chez les diabétiques, augmenter le poids, en particulier chez les personnes obèses, provoquer des réactions allergiques et diminuer la pression artérielle.
Comment les choisir ?
Les producteurs d’abricots secs utilisent souvent des produits chimiques toxiques qui aident à maintenir une apparence attrayante toute l’année. La luminosité et la saturation des couleurs des abricots secs disent qu’ils ont été soumis à un traitement chimique.
Avant l’utilisation des abricots secs, lavez-les sous l’eau courante et laissez-les tremper dans l’eau chaude pendant 15 minutes.
Les abricots peuvent être utilisés dans la pâtisserie et les boissons aux fruits. Mais leurs possibilités culinaires sont illimitées. Les abricots secs s’utilisent dans les salades et les viandes mijotées. Vous pouvez aussi faire de la bouillie aux abricots secs ou même des smoothies.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.