Tous les scooters, motos et voiturettes vont devoir passer au contrôle technique tous les trois ans à partir du 15 avril 2024.
Le contrôle technique mis en place en 1992 pour les voitures est désormais obligatoire pour tous les véhicules de catégorie L. Il s’agit des scooters et motos à deux ou trois roues, des voiturettes et des quads. Le contrôle est valide trois ans.
En cas de revente du véhicule, un procès-verbal de contrôle technique de moins de six mois doit également être fourni. Si des défaillances majeures sont constatées, la vente doit être effectuée dans les deux mois.
Tous les centres de contrôle automobile n’acceptent pas les motos : il faut que les contrôleurs aient été formés et le centre agréé pour les effectuer.
Date du contrôle
Si le véhicule a été immatriculé avant le 1er janvier 2017, son premier contrôle sera à réaliser au plus tard le 31 décembre 2024.
Pour échelonner les contrôles, les véhicules dont la date anniversaire de la mise en circulation tombe avant le 15 avril doivent l’effectuer d’ici le 14 août 2024.
Pour les véhicules immatriculés entre 2017 et 2019, le contrôle est repoussé à 2025. Pour les millésimes 2020 et 2021, ce sera 2026. Les véhicules les plus récents, immatriculés depuis le 1er janvier 2022, ont entre 4 ans et demi et 5 ans avant leur premier contrôle.
Les points de contrôle
Freins, guidon, feux, fuites, pneus : les véhicules doivent passer par 78 points de contrôle, soit un peu moins que les voitures. 87 points de défaillances majeurs impliquent une contre-visite, soit de revenir dans les deux mois suivants avec le véhicule réparé.
Parmi ces points majeurs : un disque de frein usé, un pot d’échappement non règlementaire, une absence de béquille ou une plaque d’immatriculation mal fixée. En cas de « défaillance critique » (pneu ou disque de frein excessivement usé, notamment), le véhicule ne sera plus autorisé à circuler à partir de minuit le jour du contrôle.
Certains véhicules restent dispensés de contrôle technique : les motos de collection (avant 1960) ou utilisées dans le cadre de compétitions sportives comme l’enduro ou le trial, ainsi que les quads homologués comme engins agricoles.
Les vélos et trottinettes électriques ne sont pas concernés non plus : ils ne font pas partie de la catégorie L s’ils sont limités à 25 km/h.
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