Début octobre, alors que l’OMS n’avait pas encore donné ses résultats concernant le Remdesivir, la Commission européenne signait un contrat pour l’achat de 500 000 doses de ce médicament, selon Le Canard enchaîné.
La Commission européenne aurait signé un contrat le 7 octobre 2020 pour l’achat de 500 000 doses de Remdesivir (dont le fabricant est la société américaine Gilead), moyennant la somme de 1 970 € la dose, selon Le Canard enchaîné, relayé par Valeurs actuelles. France Info relatait quant à lui dans un article daté du 10 décembre 2020 qu’une commande avait été passée par les États européens d’environ 200 millions d’euros de Remdesivir, et non pas d’un milliard d’euros comme mentionné sur les réseaux sociaux.
France Info ajoutait que « le contrat de 1 milliard d’euros signé par la commission européenne avec Gilead ne signifie pas que cette somme a été effectivement déboursée, comme on le lit souvent. Il s’agissait de donner aux États concernés la possibilité de commander, s’ils le souhaitaient, le traitement à un prix garanti, pour un total éventuel d’un milliard d’euros ».
La Commission européenne a acheté à Gilead 500 000 doses d’un médicament anti-Covid inefficace, au prix de 1 970 euros l’unité !
En octobre Plus aucun doute n’existait sur l’inefficacité ! Et 2 mois + tard ils gèrent le vaccin ! Mais chut… https://t.co/5qBbpu4Bib https://t.co/ThaX2WrC7c— Bondeau Gerard (@GerardBondeau) January 1, 2021
Mi-octobre, l’OMS avait donné des indications allant contre l’usage du Remdesivir, mettant en doute son efficacité. Elle a ensuite rendu ses conclusions le vendredi 20 novembre dans un communiqué. Elle recommandait de ne pas administrer de Remdesivir aux malades du Covid-19 hospitalisés, car ce médicament antiviral n’évite ni des morts ni des formes graves de la maladie, avait-elle annoncé. De plus, les experts de l’OMS avaient souligné qu’outre le fait que son efficacité n’ait pas été prouvée, il présentait par ailleurs des inconvénients (possibles effets secondaires et coût élevé), ce qui avait donc conduit l’OMS à ne pas le recommander.
Le Canard Enchaîné précise encore qu’une source de la Commission européenne a affirmé n’avoir pas eu connaissance de l’avis de l’OMS qui précisait mi-octobre : « Le Remdesivir semble n’avoir pas ou peu d’effets sur les patients hospitalisés. » Le journal considère cette réponse comme étonnante, sachant que des agents de l’OMS sont en lien avec les représentants européens de manière très fréquente à Bruxelles. Il précise encore que l’utilisation du Remdesivir avait été évoquée par le Comité de sécurité sanitaire européen depuis le mois d’août, et ce à plusieurs reprises par la suite, mais la représentante de l’OMS n’en avait pas été informée.
L’OMS a rappelé qu’il agissait uniquement « en qualité d’observateur », rapporte encore Le Canard enchaîné.
FOCUS SUR LA CHINE – Un mystérieux brouillard
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.