Convention citoyenne : Emmanuel Macron écarte les 110 km/h sur autoroute

Par Epoch Times avec AFP
29 juin 2020 11:20 Mis à jour: 29 juin 2020 17:38

Emmanuel Macron a décidé de « reporter le débat » sur les 110 km/h sur autoroute proposés par la Convention citoyenne pour le climat, pour éviter qu’elle ne « s’abîme dans une polémique » et connaisse le « même sort » que lui avec la mesure des 80 km/h.

Les 150 membres de la Convention avaient voté à 60% pour l’abaissement de la limitation de vitesse sur les autoroutes à 110 km/h au lieu de 130 km/h aujourd’hui, dans le but de faire chuter les émissions carbone, mais déjà échaudé par la baisse des 80 km/h sur les départementales en 2018, le chef de l’État a écarté cette proposition. « Croyez-moi, je formule cette proposition en spécialiste », a-t-il lancé en souriant.

« La transition écologique ne doit pas se faire au détriment des communes, des régions les plus enclavées », a plaidé Emmanuel Macron devant les 150 membres de la Convention. « J’ai présenté beaucoup de grands plans très ambitieux, avec beaucoup de choses formidables qui ont parfois été résumés à une mesure ou une petite phrase. Et ce serait profondément injuste que tout votre travail se résume à cette proposition », a-t-il poursuivi.

« Il faut faire maturer ce débat »

« Pour que ça marche, il ne faut pas stigmatiser les gens, il ne faut pas les diviser, il faut réussir à les embarquer tous ensemble. Si on fait ça, nos concitoyens qui sont dans les territoires les plus enclavés qui parfois mettent tous les jours 45 minutes ou une heure en utilisant les grands axes pour aller travailler, dont la vie s’organise par ses transports, ils vont dire : OK, leur projet c’est un projet urbain, il n’y a pas de place pour moi », a-t-il dit.

 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.