Le président Joe Biden a annoncé une augmentation des investissements dans les pays et les projets liés au changement climatique dans le but d’adhérer aux objectifs climatiques mondiaux. Parallèlement, il a annoncé des mesures visant à limiter les émissions de méthane aux États-Unis lors de la 27e Conférence des Parties (COP27) à la Convention‑cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
« Aujourd’hui, en guise d’acompte, nous annonçons un investissement de 150 millions de dollars dans des initiatives qui soutiennent spécifiquement les efforts d’adaptation dans toute l’Afrique », a déclaré Biden dans son discours prononcé à Sharm El‑Sheik, en Égypte, le 11 novembre. « Aux côtés de l’Union européenne et de l’Allemagne, une enveloppe de 500 millions de dollars destinée à financer et à faciliter la transition de l’Égypte vers l’énergie propre permettra à ce pays de déployer 10 gigawatts d’énergie renouvelable d’ici à 2030 et de mettre hors service 5 gigawatts d’installations inefficaces fonctionnant au gaz, ce qui réduira de 10% les émissions dans le secteur de l’électricité.
En outre, Biden a annoncé un autre projet en cours « entre des entreprises américaines et le gouvernement angolais pour investir 2 milliards de dollars dans la construction de nouveaux projets solaires » dans le pays.
Il a réitéré son engagement envers les projets de lutte contre le changement climatique et a déclaré que « la science est d’une clarté dévastatrice. Nous devons faire des progrès vitaux d’ici la fin de cette décennie ». L’engagement mondial sur le méthane faisait partie de ces efforts, et a commencé avec l’Union européenne et huit autres pays. Cet engagement s’étend maintenant à plus de 130 pays « couvrant plus de la moitié des émissions mondiales de méthane ».
« Le méthane est 80% plus puissant que le dioxyde de carbone, et il est responsable de près de la moitié du réchauffement net que nous connaissons actuellement, de sorte que la réduction du méthane d’au moins 30% d’ici 2030 peut être notre meilleure chance de rester à portée de l’objectif de 1,5 degré Celsius. »
Biden a annoncé qu’un plan de réduction des émissions de méthane serait publié pour exposer la manière dont les États‑Unis doivent respecter cet engagement.
« Nous investissons plus de 20 milliards de dollars dans l’atténuation des émissions de méthane à l’échelle nationale, par exemple en bouchant les puits qui laissent échapper du méthane, en améliorant l’équipement industriel dans les secteurs du pétrole et du gaz (…) en adoptant des mesures réglementaires strictes, y compris de nouvelles propositions de notre Agence de protection de l’environnement, pour renforcer les normes relatives au méthane dans tous les secteurs, en particulier chez les grands émetteurs. »
Selon le président, ces mesures permettront de réduire les émissions de méthane de diverses sources aux États‑Unis de 97% par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030.
L’agenda du changement climatique
Biden a affirmé que, « selon l’organisation météorologique mondiale, les huit dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées ».
« Aux États‑Unis, on assiste à des sécheresses historiques, à des incendies de forêt dans l’Ouest, à des ouragans et des tempêtes dévastatrices dans l’Est. »
Quant à l’Afrique, « où se trouvent de nombreuses nations considérées comme les plus vulnérables au changement climatique », elle a connu une insécurité alimentaire, des sécheresses et des inondations sur tout le continent.
Biden a déclaré que la Loi sur la réduction de l’inflation de son administration, « la plus grande loi sur le climat de l’histoire du pays », débloquera « 368 milliards de dollars pour soutenir l’électricité propre pour tout, de l’éolien terrestre et offshore au solaire distribué, aux véhicules à émission zéro et aux carburants d’aviation durables ».
« La nouvelle loi réduira les émissions aux États‑Unis d’environ 1 milliard de tonnes en 2030 tout en déclenchant une nouvelle ère de croissance économique alimentée par les énergies propres. »
Biden a également déclaré que son administration exigeait des fournisseurs gouvernementaux de rendre compte régulièrement de leur engagement envers les initiatives de lutte contre le changement climatique : « (…) qu’ils se fixent des objectifs conformes à l’accord de Paris. »
« Grâce aux mesures que nous avons prises, je peux me tenir ici en tant que président (…) et dire avec confiance que les États‑Unis d’Amérique atteindront notre objectif en matière d’émissions d’ici 2030. »
Il a également appelé la Russie à cesser d’utiliser « l’énergie comme une arme et de prendre en otage l’économie mondiale ».
Émissions de méthane
L’administration Biden fait avancer les efforts visant à réduire les émissions de méthane, en se concentrant principalement sur l’industrie pétrolière et gazière.
Les nouvelles règles sur les émissions devraient être annoncées vendredi, ce qui fait suite aux engagements pris lors du sommet des Nations unies sur le changement climatique à Glasgow, en Écosse.
Selon l’Associated Press, la dernière réglementation vise tous les sites de forage, y compris les petits puits qui émettent moins de 3 tonnes (2,7 tonnes métriques) de méthane par an. Les petits puits sont rarement inspectés pour détecter les fuites.
Les entreprises pétrolières et gazières souhaitent que l’administration Biden exempte les petits puits des règles visant à contrôler les émissions de méthane, arguant que ces mesures sont inutiles pour ce segment.
L’industrie affirme que les petits puits produisent une quantité insignifiante de méthane et qu’ils fonctionnent généralement avec de petites marges. Obliger les compagnies pétrolières et gazières à suivre les règles strictes de la proposition pourrait les rendre non rentables.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.