Le différend qui s’envenime entre pêcheurs français et britanniques au sujet de la pêche des coquilles Saint-Jacques au large de la Normandie doit se régler « à l’amiable » entre les deux pays, a affirmé mercredi la Commission européenne. « L’accord existant est dans l’intérêt des pêcheurs en premier lieu. Nous invitons les autorités nationales à résoudre tout conflit à l’amiable de même que cela a été le cas dans le passé », a déclaré un porte-parole, Daniel Rosario, lors du point de presse quotidien de la Commission.
Jouant les bateaux béliers trois embarcations présenteraient des trous dans leur coque
Mardi matin, des altercations ont eu lieu en mer entre pêcheurs français et britanniques au large de la Baie de Seine, à plus de 12 miles nautiques des côtes françaises, où les Britanniques peuvent pêcher librement. Trente-cinq bateaux normands ont cherché à faire fuir cinq bateaux britanniques d’un gisement de coquilles Saint-Jacques qu’ils tentent de préserver.
Entre fumigènes et injures, certains navires ont joué aux bateaux-béliers en fonçant sur d’autres, et trois embarcations présenteraient des trous dans leur coque, selon la chaîne locale France 3 Normandie, qui a diffusé des images de l’altercation.
Les britanniques, dont la pêche n’est pas réglementée doivent respecter le même calendrier au large des côtes françaises
La zone de pêche en question est réglementée « au niveau national, et ces dernières années des mesures communes de gestion ont été convenues entre la France, le Royaume-Uni et l’Irlande », a rappelé M. Rosario.
Les pêcheurs normands, qui n’ont le droit de pêcher la coquille que du 1er octobre au 15 mai, demandent toutefois aux Britanniques, dont la pêche n’est pas réglementée dans le temps, de respecter le même calendrier au large des côtes françaises.
DC avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.