Les ministres des Affaires étrangères chinois et russe ont appelé à « une résolution pacifique » du « cercle vicieux » nord-coréen, à l’issue d’une rencontre à New York dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations unies, a annoncé Pékin mardi.
Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, et son homologue russe, Serguei Lavrov, ont appelé toutes les parties au dossier à chercher « une résolution pacifique » face aux tensions actuelles autour du dossier des programmes nucléaire et balistique du régime de Pyongyang, a précisé le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué.
« La question du nucléaire dans la Péninsule coréenne doit être résolue par des moyens pacifiques », a affirmé M. Wang, cité dans ce communiqué. « Le profond cercle vicieux actuel doit être brisé », a-t-il insisté.
M. Lavrov a déclaré que la position de la Russie sur ce dossier était « totalement identique » à la position chinoise, a précisé le communiqué émanant du ministère chinois.
La Russie a de fait rejoint l’appel chinois à une « solution à double détente » autour de cette question, solution qui verrait la Corée du Nord suspendre son programme nucléaire et balistique en échange d’un arrêt des manœuvres militaires américaines dans la région.
Dans un registre différent, la Maison Blanche avait affirmé lundi que le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping s’étaient engagés lundi lors d’un entretien téléphonique à « maximiser la pression sur la Corée du Nord, via une application vigoureuse des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU ».
M. Trump est actuellement à New York pour l’Assemblée générale de l’ONU, à laquelle Xi Jinping ne participera pas cette année.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.