Kim Jong Un risquerait la fin de son régime s’il en venait à utiliser l’arme nucléaire contre la Corée du Sud, a déclaré le président sud-coréen Yoon Suk Yeol, lors d’un événement marquant l’anniversaire de la fondation des forces armées du pays.
« Si la Corée du Nord tente d’utiliser des armes nucléaires, elle sera confrontée à une réponse résolue et écrasante de notre armée », a déclaré M. Yoon en s’adressant aux 5300 militaires rassemblés à la base aérienne de Séoul pour la célébration, et avant une parade militaire qui aura lieu dans le centre de la capitale plus tard mardi.
« Ce jour marquera la fin du régime nord-coréen », a-t-il ajouté, soulignant la force de l’alliance de sécurité du pays avec les États-Unis, qui y stationnent des dizaines de milliers de soldats.
La Corée du Sud a présenté pour la première fois son plus gros missile balistique, le Hyunmoo-5, capable de détruire des bunkers souterrains, a rapporté l’agence de presse sud-coréen Yonhap.
L’événement a également été marqué par le vol d’un Lancer B-1B, un bombardier lourd américain, encore selon l’agence Yonhap, une façon de démontrer l’alliance de sécurité entre Séoul et Washington.
L’armée nord-coréenne « surveillera de près le déploiement fréquent » de ces moyens stratégiques, a déclaré Kin Kang Il, vice ministre de la défense nord-coréenne, dénonçant ce déploiement. L’officier nord-coréen a ajouté que l’armée de Pyongyang était « tout à fait prête à défendre complètement » le pays.
Après la visite d’une installation d’enrichissement d’uranium par Kim Jong Un
La mise en garde du président sud-coréen intervient quelques semaines après que la Corée du Nord a dévoilé pour la première fois des images d’une installation d’enrichissement d’uranium, montrant le dirigeant Kim Jong Un en train de visiter le site.
L’agence d’espionnage sud-coréenne a ensuite déclaré que cette révélation sans précédent était « dirigée contre les États-Unis » et que la Corée du Nord était considérée comme capable de produire des dizaines d’armes nucléaires à partir de son stock d’uranium hautement enrichi et de plutonium.
Pour la deuxième année consécutive, le gouvernement sud-coréen organise un défilé militaire sur la place centrale de Séoul, Gwanghwamun, auquel participent 3 000 personnes. Avant cela, les derniers défilés militaires pour la Journée des forces armées remontent à 1984, sous le régime dictatorial de Chun Doo-hwan.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.