L’œuvre de l’Italien Maurizio Cattelan, d’une valeur de 120.000$, a été mangée par un étudiant ce jeudi 27 avril. Elle se trouvait au Leeum Museum of Art de Séoul. La vidéo de l’incident a été largement partagée sur les réseaux sociaux.
Baptisée The Comedian, cette banane exposée au mur du Leeum Museum of Art de Séoul valait la somme de 120.000$, soit environ 110.000€. Elle a été engloutie par un étudiant sud-coréen affamé.
Il n’avait pas pris de petit-déjeuner ce jour-là
Cette « œuvre » de l’artiste Maurizio Cattelan – qui est une simple banane scotchée sur un mur blanc avec un ruban adhésif gris – avait été vendue 120 000 dollars en 2019. Ce 27 avril, un étudiant en art à l’université de Séoul l’a décollée du mur. Après l’avoir mangée devant des spectateurs stupéfaits, il a recollé la peau du fruit au même emplacement, en utilisant l’adhésif gris.
Le jeune homme a précisé qu’il avait faim, n’ayant pas pu prendre de petit-déjeuner ce jour-là. Il a également souligné qu’ « endommager une œuvre d’art moderne pouvait aussi être interprété comme une performance artistique », rapporte la chaîne de télévision KBS.
« Pas de problème »
Du côté de l’artiste italien, il n’y a « pas de problème », ainsi qu’il l’a déclaré au Guardian. Le Leeum Museum of Art n’a pas non plus fait d’esclandre, ni n’a réclamé de dédommagement à l’étudiant farceur. Il faut dire que la banane est changée tous les deux ou trois jours, selon les préconisations de l’auteur.
L’incident de ce 27 avril a été immortalisé par un ami de l’étudiant, puis a été relayée par la chaîne locale KBS news. À noter que quatre ans auparavant, en 2019, une banane de Maurizio Cattelan exposée à Miami en Floride (États-Unis), avait également été mangée par un visiteur.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.