Pourquoi la Corée du Nord a arrêté les essais nucléaires ?

26 avril 2018 19:50 Mis à jour: 4 juin 2018 21:58

Le dictateur nord-coréen Kim Jong-un a annoncé le 20 avril que son pays suspendait ses essais nucléaires et les lancements de missiles balistiques. Pourquoi a-t-il soudainement décidé de se soumettre aux demandes internationales de dénucléarisation, après avoir enchaîné ces essais au cours de l’année dernière ?

Le 23 avril dernier, un blogueur chinois, bien connu pour ses fréquents commentaires sur les informations économiques nationales sous le pseudonyme de Manzu Yongshi, a publié un article consacré à ce sujet. Il explique que la volte-face du régime nord-coréen est probablement liée à la baisse rapide de ses échanges commerciaux avec la Chine à la suite des pressions internationales. Une telle situation menace la survie même du régime.

La Chine est le plus grand partenaire commercial de la Corée du Nord. Selon les données de la Banque de Corée, les échanges commerciaux de la Corée du Nord avec la Chine représentaient 63 % de son commerce total en 2007. En 2013, ce chiffre a déjà atteint 89,1 %. Ainsi, constate le blogueur, lors de cette période, la Chine a intensifié ses échanges commerciaux avec le régime nord-coréen malgré les sanctions de la communauté internationale. Un grand nombre de produits de première nécessité, tels que le pétrole et les médicaments, sont importés de la Chine, tandis que la Corée du Nord exporte principalement le charbon en Chine.

Après 2013, en raison des essais nucléaires continus de la Corée du Nord, les États-Unis et d’autres pays ont renforcé leurs sanctions envers le régime nord-coréen. En conséquence, les échanges commerciaux entre la Chine et la Corée du Nord ont légèrement diminué, mais sont restés au niveau d’environ 5 milliards de dollars jusqu’à la fin de 2017, selon les données officielles des douanes chinoises.

Site d’essais nucléaires de Punggye-ri, Corée du Nord, le 20 avril 2018. Un train de chariots miniers et une nouvelle structure non identifiée sont visibles dans la région de la pile de déblais près du portail ouest. (DigitalGlobe/38 Nord via Getty Images)

Grâce au soutien financier chinois continu, la Corée du Nord n’a pas été dissuadée par les sanctions internationales et les a même effrontément violées, souligne Manzu Yongshi.

Un récent rapport confidentiel des Nations Unies a révélé que la Corée du Nord avait violé les sanctions en 2017 et gagné près de 200 millions de dollars en exportant des matières premières interdites.

En novembre 2017, Donald Trump a commencé à faire pression sur le régime chinois pour qu’il respecte les sanctions des Nations Unies visant à pénaliser le régime nord-coréen pour ses tests nucléaires. Ainsi, le département du Trésor des États-Unis a imposé des sanctions supplémentaires à plusieurs sociétés chinoises qui faisaient affaire avec la Corée du Nord en violation des sanctions antérieures. La banque chinoise Dandong a été coupée du système financier américain pour son implication dans le blanchiment d’argent provenant de la Corée du Nord.

La Chine a commencé à fermer des entreprises nord-coréennes à l’intérieur de ses frontières et a donné pour instruction à ses banques de cesser de faire des affaires avec des clients nord-coréens.

La frontière entre la Chine et la Corée du Nord est devenue beaucoup moins fréquentée.

Alors que les relations entre la Chine et les États-Unis se sont récemment détériorées à la suite des mesures de l’administration Trump visant à équilibrer les échanges commerciaux enter ces deux pays, la Chine ne veut plus offenser les États-Unis sur la question de la Corée du Nord, précise le blogueur.

Par conséquent, le commerce entre la Chine et la Corée du Nord a connu une baisse rapide.

Selon les données officielles des douanes chinoises, au premier trimestre de cette année, le commerce total entre la Chine et la Corée du Nord est tombé à 483 millions de dollars, contre 1,2 milliard de dollars au même trimestre de l’année dernière. Cela représente une baisse de 60,2 %. Les exportations de la Chine vers la Corée du Nord ont même chuté de 86 %.

Si cette tendance se poursuivait, le commerce entre la Chine et la Corée du Nord tomberait à environ 1,5 milliard de dollars pour l’ensemble de 2018, et le régime nord-coréen ne pourrait plus obtenir de nombreux produits qu’il comptait recevoir de la Chine. C’est cela qui a probablement forcé Kim Jong-un à céder, conclut Manzu Yongshi.

Malgré ces événements, certains législateurs américains sont assez sceptiques sur le fait que Kim Jong-un tiendra ses promesses car, selon un reportage de Fox News, le dictateur nord-coréen a décrit les armes nucléaires comme une « épée précieuse » en annonçant qu’il envisageait une dénucléarisation.

Sunny Chao

Version originale

Vidéo recommandée :

Comment la Corée du Nord a obtenu la technologie nucléaire

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.