La Corée du nord condamne un Américain à 10 ans de prison pour « espionnage »

6 mai 2016 16:25 Mis à jour: 6 mai 2016 17:17

Après un bref procès à Pyongyang, la Corée du nord vient de condamner le 29 avril un américano-coréen soupçonné d’espionnage et de subversion à 10 ans de travaux forcés.

« L’accusé a reconnu tous les crimes qu’il avait commis (…), avoir collecté et donné des informations sur le Parti, l’État et les affaires militaires au régime fantoche de la Corée du sud, ce qui équivaut à une tentative de subversion d’État et d’espionnage », annonçait l’agence d’informations officielle de Corée du nord, KCNA.

Kim Dong Chul, 62 ans, est un citoyen naturalisé américain, arrêté en Corée du nord en octobre dernier dans la zone de Rason où, selon certaines sources, il aurait des relations professionnelles.

La décision a été prise par la Cour suprême de Corée du nord.

Kim Dong Chul, qui est né en Corée du sud, a déclaré qu’il avait espionné pour « des éléments conservateurs de Corée du sud », a rapporté CNN.

« J’étais chargé de prendre en photo les secrets militaires et des scènes “scandaleuses“.

Ils m’ont demandé de les aider à détruire le système (nord-coréen) et à diffuser une propagande contre le gouvernement », a prétendu Kim Dong Chul.

Toutefois, le Service national du renseignement de Corée du sud, qui est la principale agence d’espionnage dans le pays, a déclaré que le cas de Kim Dong Chul n’avait absolument aucun lien avec eux, selon Fox News.

Au départ, ce sont 15 années de travaux forcés qui avaient été prononcés à l’encontre de Kim Dong Chul mais son avocat a réussi à diminuer sa peine, en raison de l’âge avancé de son client, a affirmé KCNA.

Kim Chong Dul est le second américain cette année à être fait prisonnier et condamné aux travaux forcés en Corée du nord.

En mars, c’était un étudiant de l’Université de l’État de Virginie (États-Unis), Otto Warmbier, qui avait été condamné par la Corée du nord à 15 ans de travaux forcés, pour avoir tenté de voler une banderole à caractère politique d’un hôtel de Pyongyang en janvier.

Kim Chong Dul a rappelé qu’il avait deux filles à New York et des frères et sœurs en Corée du nord.

Version originale : North Korea Sentences American to 10 Years in Prison for ‘Spying’

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.