Il n’y aura « pas de couperet au 1er juin » concernant le chômage partiel, mais il sera « moins important », a annoncé la ministre du Travail.
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a indiqué ce mercredi 29 avril sur France Inter que 11,3 millions de Français étaient actuellement au chômage partiel, soit plus d’un salarié sur deux, en raison de la baisse d’activité liée à l’épidémie du virus du PCC.
« J’ai discuté avec les partenaires sociaux. Je leur ai confirmé il n’y aura pas de couperet le 1er juin. On va regarder comment être tous co-responsables et avoir un taux de prise en charge de l’État progressivement moins important. Tout doit être progressif. Le but, c’est que le chômage partiel accompagne la reprise », a-t-elle déclarée.
Le virus du PCC, connu communément comme le nouveau coronavirus, s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.
890 000 entreprises concernées
Interrogée sur le coût du chômage partiel (24 milliards d’euros), alors que certains députés de l’opposition jugent qu’il est sous-estimé par le gouvernement, elle a indiqué qu’elle avait « répondu à l’Assemblée ». « Quand une entreprise déclare qu’elle va utiliser le chômage partiel, elle le déclare souvent pour tous ses salariés et pour trois mois complets alors qu’en fait ils vont reprendre au bout de quelques semaines ». « On sait que c’est toujours des chiffres moins importants que ce qui était déclaré », a-t-elle précisé, qualifiant de « vraisemblable » les 24 milliards d’euros.
.@murielpenicaud, ministre du Travail : « Ce matin, ce sont 11,3 millions de salariés, et 890 000 entreprises, qui sont protégés par le chômage partiel, c’est-à-dire que l’entreprise fait l’avance et c’est l’État qui paie leur salaire » #Le79Inter pic.twitter.com/kERy2S72ga
— France Inter (@franceinter) April 29, 2020
« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »
Maintien du chômage partiel pour les parents en garde d’enfants
Comme on lui demandait si les parents qui doivent garder leurs enfants en raison des rentrées progressives dans les établissements scolaires allaient continuer à être indemnisés, la ministre a répondu positivement. Entre le 15 mars et jusqu’au 1er mai, ces parents bénéficient d’indemnités journalières via un arrêt maladie et vont basculer au 1er mai dans un système de chômage partiel.
« Le système restera en l’état tout le mois de mai », a dit la ministre. « À partir du 1er juin, il faudra une attestation de l’école », a-t-elle ajouté.
.@murielpenicaud : « L’Unedic était déjà très endettée. Nous avons mis en place un comité de pilotage pour suivre cela de près. Mais le président l’avait dit : quoi qu’il en coûte, nous protégeons les Français. » #Le79Inter
— France Inter (@franceinter) April 29, 2020
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.