Au moins trente-trois membres d’équipage confinés sur un bateau de la compagnie norvégienne Hurtigruten, spécialiste des croisières d’expédition, ont été testés positifs au nouveau coronavirus, a annoncé samedi la compagnie.
Sur les 158 membres présents à bord du MS Roald Amundsen, « 33 ont été testés positifs au Covid-19, tandis que 120 ont été testés négatifs », a expliqué Hurtigruten dans un communiqué. Cinq personnes doivent de nouveau être testées.
Vendredi, quatre personnels du navire avaient déjà été testés positifs au virus et sont depuis hospitalisés. Il s’agit de « ressortissants étrangers », selon l’hôpital.
Placé en quarantaine à bord du navire
Arrivé le matin même au port de Tromsø (nord) depuis l’archipel norvégien de Svalbard, l’équipage du MS Roald Amundsen a été placé en quarantaine à bord du navire, après que quatre membres du personnel « ont été isolés il y a plusieurs jours en raison d’autres symptômes de maladie, sans symptômes liés au Covid-19 », a expliqué vendredi la compagnie dans un communiqué.
« Il n’y avait aucune raison de soupçonner le Covid-19 lorsque le navire a accosté à Tromsø en raison des symptômes qu'(ils) présentaient », a-t-elle poursuivi.
180 passagers partis le 25 juillet
Le navire comptait également près de 180 passagers partis le 25 juillet. Aucun n’a signalé de symptômes liés au Covid-19 au cours du voyage selon la compagnie. Tous ont été débarqués à leur arrivée vendredi mais une soixantaine d’entre eux sont depuis en quarantaine à Tromsø, précise samedi la compagnie.
L’Institut norvégien de santé publique n’exclut pas la découverte de nouveaux cas, « mais nous n’aurons la réponse qu’une fois les tests effectués », a indiqué une responsable de l’Institut norvégien de santé publique, qui recommande à tous les passagers la mise en quarantaine en attendant leurs résultats.
Vendredi, le pays nordique recensait 9.208 cas confirmés d’infections au nouveau coronavirus.
Une personne est morte du virus vendredi soir, portant le nombre de décès à 256. Il s’agit du premier décès lié au Covid-19 enregistré dans le royaume depuis deux semaines.
Le secteur des croisières, sinistré, a dû renoncer à une grande partie de son activité. Plusieurs paquebots de différents armateurs ont été bloqués en avril et mai pour des cas suspects ou avérés de contamination au coronavirus.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.