Coronavirus : 38 nouveaux départements sous couvre-feu, 46 millions de Français concernés

Par Epoch Times avec AFP
22 octobre 2020 16:10 Mis à jour: 22 octobre 2020 20:07

54 départements au total seront désormais soumis à un couvre-feu de 21h à 6h du matin qui, pour les nouveaux territoires, entrera en vigueur à partir de vendredi 23 octobre à minuit, a précisé le Premier ministre lors d’une conférence de presse.

« La situation est grave » : Jean Castex a annoncé ce jeudi l’extension du couvre-feu à 38 nouveaux départements, ainsi qu’à la Polynésie, concernant un total de 46 millions de personnes, pour faire face à une circulation du virus « extrêmement élevée » sur tout le territoire français. Le Premier ministre a également averti que si l’épidémie de Covid-19 n’était pas jugulée, le gouvernement devra « envisager des mesures beaucoup plus dures », alors que plusieurs pays viennent de décider des reconfinements face à la deuxième vague.

54 départements sous couvre-feu

Au total, 54 départements sont désormais soumis à un couvre-feu nocturne qui, pour les nouveaux territoires, entrera en vigueur à partir de vendredi minuit, a précisé M. Castex lors d’une conférence de presse, en indiquant que les mesures de soutien à l’économie seront étendues à tous les départements concernés.

Le couvre-feu « s’appliquera de 21H00 à 6H00 sur l’ensemble du territoire des départements concernés et, normalement, pour une durée de six semaines », a poursuivi le Premier ministre, en décrivant des règles qui « seront les mêmes que pour les métropoles déjà placées en couvre-feu depuis samedi dernier », en l’espèce l’Île-de-France, Lille, Lyon, Marseille, Rouen, Grenoble, Saint-Étienne, Montpellier et Toulouse.

Une progression de 40%

Au niveau national, le nombre de personnes atteintes du Covid s’établit sur les sept derniers jours à 251 pour 100 000 personnes, « c’est-à-dire une progression de 40 % en une semaine », a-t-il rappelé, en annonçant un taux de reproduction du virus autour de 1,35, « ce qui concrètement signifie un doublement du nombre de cas en 15 jours ».

« Les semaines qui viennent seront dures, les services hospitaliers seront mis à rude épreuve et le nombre de morts va augmenter », a alerté le Premier ministre avant d’affirmer : « Le mois de novembre sera éprouvant ».

Liste des 54 départements concernés par le couvre-feu : l’Ain, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, les Ardennes, l’Ariège, l’Aube, l’Aveyron, le Bas-Rhin, le Calvados, la Corse-du-Sud, la Côte-d’Or, le Drôme, le Gard, les Hautes-Alpes, la Haute-Corse, la Haute-Loire, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Savoie, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre-et-Loire, le Jura, le Loiret, la Lozère, le Maine-et-Loire, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, l’Oise, le Pas-de-Calais, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Pyrénées-Orientales, la Saône-et-Loire, la Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse et la Polynésie française.

Le Covid-19 s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.

Focus sur la Chine – Président Xi Jinping : toux à répétition pendant un discours

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.