L’épidémie de coronavirus a causé à ce jour la mort de 450 patients (78 supplémentaires en 24 heures) et contraint à hospitaliser 5 226 malades, dont près de 1 300 en réanimation, a annoncé vendredi 20 mars le ministère de la Santé.
« La moitié des patients en réanimation ont moins de 60 ans », a rappelé le directeur général de la Santé (DGS), Jérôme Salomon, qui a prévenu que l’épidémie touche aussi des « adultes jeunes ». Le DGS a également signalé que près de 1 600 patients avaient quitté les hôpitaux et étaient considérés comme guéris.
Par ailleurs, le Pr Salomon a évoqué « une recrudescence des cas d’anosmie » signalée par le Conseil national des ORL : il s’agit d’une « disparition brutale de l’odorat sans obstruction nasale et qui peut survenir de façon isolée », a-t-il précisé. Dans ce cas, « il faut appeler son médecin traitant et éviter toute automédication sans avis spécialisé ».
« Ne partez pas en week-end »
Le Pr Salomon a appelé de nouveau les Français au respect des consignes : « Ne partez pas en week-end », a-t-il insisté en ce vendredi soir, avec le « risque de nouveaux contacts » pendant le transport en voiture ou en train et sur place.
« Vous risquez de transporter sans le savoir le virus des grandes villes vers les campagnes (…) mais aussi de vous retrouver dans une zone où il n’y a pas forcément d’infrastructures sanitaires capables de prendre en charge beaucoup de malades », a-t-il mis en garde.
Largement partagé sur les réseaux sociaux, une infirmière conseille de rester confiné chez soi en montrant un patient atteint par le virus du Parti communiste chinois* (PCC) dans le service de soins palliatifs.
Regardez cette vidéo pour que les gens qui sortent se promener dehors prennent une conscience réelle du Coronavirus !! #Coronavid19 #CoronavirusFrance @BFMTV #ConfinementJour4 pic.twitter.com/drMjkLQ9jy
— ParisienOuRien (@medinanana93) March 20, 2020
Plus de 50 000 tests ont été pratiqués
« La levée du confinement n’est pas guidée par la réalisation des tests sur l’ensemble du territoire, mais bien sur une expertise scientifique qui sera faite pour juger du meilleur moment pour lever le confinement et surtout des conditions optimales pour lever ce confinement », a enfin averti le DGS, alors que le confinement a été instauré sur le pays depuis le mardi 17 mars.
* Epoch Times fait référence au nouveau coronavirus causant la maladie du COVID-19 comme étant le virus du Parti communiste chinois (PCC), car la dissimulation et la mauvaise gestion du PCC ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.