De nombreux Parisiens ont quitté la capitale lors de l’annonce du confinement. C’est ce qu’a révélé une étude réalisée par l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) et dévoilée ce lundi 18 mai.
L’étude révèle en effet que 451 000 Parisiens auraient fui Paris intra-muros pendant le confinement, relate France Bleu. Cette étude s’est basée sur des données fournies par différents opérateurs téléphoniques, tels que Orange ou Bouygues Télécom, qui ont observé les mouvements de leurs clients entre mars et avril.
Les Français sont majoritairement retournés dans leurs résidences habituelles, selon l’étude. C’est notamment le cas des étudiants et des jeunes travailleurs ou les travailleurs indépendants, qui ont rejoint leurs résidences familiales, révèle l’INSEE.
Cependant, il n’y a pas eu de réelles ruées de la population vers les résidences secondaires. 307 000 Parisiens (soit 14 % de la population départementale), possèdent une résidence secondaire.
On a toutefois constaté que la densité de population de certains départements a nettement augmenté lors du confinement. C’est le cas notamment dans l’Yonne où on a observé une augmentation de 7 % de la population, mais aussi en Ardèche et dans plusieurs départements de Normandie.
CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
L’INSEE précise que plus de trois millions de Français ont déclaré une résidence secondaire dans un autre département que celui de leurs résidences principales. Parmi eux, 129 000 résidents sont allés se confiner en Savoie, 112 000 en Haute-Savoie et 30 000 se sont rendues dans l’Eure.
Avec le déconfinement, l’INSEE pense que « les mouvements qui ont eu lieu à l’annonce du confinement pourraient se poursuivre ou s’inverser », rapporte Ouest-France.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.