Un des éléments fondamentaux utilisé pour la fabrication d’un vaccin contre le coronavirus est le squalène, une huile que l’on retrouve dans le foie des requins. Une association tire la sonnette d’alarme après avoir calculé qu’il faudrait mettre à mort jusqu’à 500 000 requins juste pour récupérer cet adjuvant.
L’ONG américaine Shark Allies estime qu’il faudrait au minimum 250 000 requins afin de pouvoir produire assez de vaccins pour traiter l’ensemble de la population mondiale, voire le double si l’administration d’une deuxième dose s’avère nécessaire, rapporte CNews.
En effet, « les résultats des essais cliniques à un stade précoce montrent que les vaccins Covid-19 peuvent nécessiter des secondes doses en succession rapide, potentiellement par saison », explique l’ONG, selon L’Indépendant.
Il s’agirait donc d’un véritable massacre, « un désastre pour les requins mais aussi pour les humains ».
#coronavirus : 500.000 requins tués pour produire un #Vaccin ?https://t.co/YHXgC6zOzW
— CNEWS (@CNEWS) September 28, 2020
Shark Allies estime qu’environ trois millions de requins sont déjà tués chaque année pour leur squalène, que ce soit pour la production de vaccins ou pour entrer dans la composition de cosmétiques.
Dans les vaccins, cette huile renforce le système immunitaire lorsqu’elle est administrée avec un antigène, ce qui diminue les effets négatifs du vaccin. Le squalène est aussi présent dans certains végétaux ainsi que dans l’huile d’olive, mais la durée du processus d’extraction est beaucoup plus longue.
L’ONG a lancé une pétition en ligne afin que l’on arrête d’utiliser des requins pour fabriquer des vaccins. Au moment d’écrire ces lignes, plus de 16 000 personnes l’avaient signée.
FOCUS SUR LA CHINE – La police collecte des échantillons de sang sans s’expliquer
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.